Lors d’une descente effectuée à Nova Stella, l’enseignant chargé des activités spirituelles, Monsieur venant a tracé succinctement les différentes activités qui ont été prévues pour le déroulement du mois Marial, le rôle qu’a joué chaque enseignant et élève dans la mission d’évangélisation et les défis rencontrés dans la récolte des fonds alloués à cette mission.
Au cours des séances de Prière tenues à Nova Stella, les élèves ont recommandé les missionnaires répandus à travers le monde entier à la protection Maternelle.
Ils ont également prié pour la paix en république démocratique du Congo et ont exhorté toute l’humanité à prier sans cesse pour les missionnaires.
Pour Albert Jomba, Promoteur du Complexe Scolaire Nova Stella, le mois d’octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d’un chapelet.
Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, les élèves du Complexe Scolaire Nova Stella ; une école privée à Foi Catholique de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de cahi, dans l’archidiocèse de Bukavu ont entamé un long voyage spirituel à travers les épisodes de la vie du Christ.
Pour le Promoteur de cet établissement ( Complexe Scolaire Nova Stella), quatre (très) bonnes raisons de prier le Rosaire ont poussé les élèves de son établissement à s’abandonner au Christ Doux et humble et se remettre entre les mains tendre de la Mère de Jésus, il s’agit d’une douce chaîne qui relie à Dieu , comme le définissait le bienheureux Bartolo Longo.
Pour lui, le Saint Rosaire a été au rendez-vous parce que la simplicité de cette prière basée sur la récitation de Je vous salue Marie, entrecoupés de Notre Père n’en amenuise pas la force.
A travers les fruits qu’elle fait éclore en nous, Jomba rappelle qu’elle nous ouvre un chemin de sainteté, comme le rappelle le pape François.
« Le Rosaire est la prière qui accompagne toujours ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur. »
Deuxièmement, dit-il, parce que la méditation des mystères du Rosaire nous fait entrer dans l’intimité de la vie du Christ, vivre et ressentir la puissance de son amour « Le Rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère.
C’est un merveilleux Album de famille.
Il passe de la joie à la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection.» (Père Guy Gilbert)
Troisièmement, Parce que c’est aimer Jésus avec les yeux de celle qui sait le mieux l’aimer.
« Si nous désirons grandir dans l’amour de Jésus, nous devons méditer les mystères du rosaire avec Marie en répétant sans cesse et en chuchotant l’Ave Maria. Personne au monde, même parmi les anges, n’a aimé et n’aime autant le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu » (Saint Maximilien Kolbe)
Enfin, Jomba a précisé qu’une autre raison de prier le Rosaire c’est que c’est aussi une belle prière collective, comme le disait saint Pie X dans son testament.
« Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire est le parfait résumé de l’Évangile et il donne la paix à tous ceux qui le récitent… Aimez le Rosaire, récitez-le tous les jours ».
Au cours de ces séances spirituelles, les responsables de l’école et en l’occurrence le Promoteur Albert Jomba a rappelé que, le mois d’octobre est doublement significatif dans l’Église catholique, qu’il est dédié au Rosaire, en l’honneur de la Vierge Marie, et au dynamisme missionnaire.
Rappelons que, le 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire est une date importante du Mois d’octobre qui rappelle la victoire de Lépante en 1571 et encourage la méditation des mystères du Christ à travers la prière mariale.
En parallèle, octobre est aussi le Mois missionnaire, instauré par le pape Pie XI en 1926, pour raviver l’élan d’évangélisation dans le monde.
Ces deux aspects : prière et mission rappellent aux fidèles leur vocation à vivre en disciples du Christ.
Marie, modèle de foi et de disponibilité, guide les chrétiens dans la prière et l’annonce de l’Évangile. Par le Rosaire, ils puisent force et espérance pour évangéliser avec courage et amour.
Missionnaire de l’espérance est le thème est le thème choisi pour ce mois de Mission, tous les chrétiens ont été appelés à soutenir le travail des missionnaires aussi travers le monde et le Saint Père.
Rappelons que, le Complexe Scolaire Nova Stella est une école privée à Foi Catholique située dans la paroisse de CAHI, dans l’archidiocèse de Bukavu, à Panzi.





















































