Le ministre de l’Enseignement primaire, Secondaire et Professionnel du Sud-Kivu Prof JUMAPILI RUHEKENYA Samson vient de mettre en place une commission de lutte contre la fraude des pièces scolaires. L’objectif est d’assainir l’environnement éducatif de la province et d’assurer une formation de qualité aux enfants des écoles primaires et secondaires tout en garantissant l’avenir de ce grand pays à dimension continentale. Selon le ministre de tutelle Prof JUMAPILI RUHEKENYA, cette mesure vise à limiter les irrégularités observées dans son secteur.
Parmi les membres de cette commission, le Procureur Général de la République près le Parquet de Bukavu, les Officiers de la Police Judiciaire, certains chefs des différentes services de l’EPSP sous la tutelle. Ils ont pour missions de contrôler et de surveiller toutes les pièces scolaires non valables et provenant de la fraude.
D’après la mesure du ministre, les coupables d’une ou telle autre infraction liée à la fraude des documents et pièces scolaires sera déféré devant les instances compétentes afin de répondre à leurs actes. Tous les services sont avisés indique le ministre JUMAPILI.
Ce pédagogue de formation, lui-même professeur d’Université et formateur des futures formateurs à l’ISP Bukavu, le ministre Samson JUMAPILI pense qu’il est temps de faire respecter l’enseignement de la RDC.
Tout commence par-là estiment les observateur. En prenant cette mesure le patron de l
Plusieurs diplômes dont les origines sont mêmes douteuses seraient en circulation sur toute l’étendue de la province.
Les gens qui n’ont pas étudié ou bien même par achever leur cursus normal, se prévalent le niveau de diplômé ou des niveaux supérieurs à ce qui est réellement le leur.
L’opinion pense que l’autorité devra aussi démanteler tous les réseaux des fraudeurs, « certains s’appellent déjà préfet des préfets » car on le trouve avec les cachets de n’importe quelle institutions.
C’est une interpellation aux services de lutte contre la fraude.
Théodore TOYI MIREFU