Bien qu’il ne soit en encore lancé officiellement, la campagne de vaccination contre Ebola a commencé ce jeudi 14 novembre 2019 à Goma, La première dose du vaccin Johnson and Johnson a été administré par les équipes de la riposte contre Ebola et du Médecin sans frontières dans deux aires de santé de Karisimbi, à savoir Majengo et Kahembe situées dans la ville de Goma.
Après l’avoir reçu, Munire Joseph, l’un des bénéficiaires qui s’est livré à kivuavenir.com précise que c’est un vaccin comme tant d’autres qu’il a déjà reçu auparavant. Celui-ci, habitant de Kahembe, précise qu’il n’a eu que 15 minutes de peu de malaises dans la salle d’attente avant de se sentir totalement bien et vaquer à ses occupations.
Il appelle tous ceux qui craignent encore le vaccin de se présenter pour le recevoir afin de se protéger et protéger leur famille.
De son côté, le docteur Steve Ahuka, coordonnateur national de la riposte, ce deuxième vaccin vient compléter le premier en cours d’utilisation dans les zones non-touchées par Ebola pour prévenir cette maladie.
“Nous sommes contents qu’à partir d’aujourd’hui, les activités de vaccination du deuxième vaccin viennent de commencer. Ce qui contribue à la riposte contre Ebola. L’importance de ce vaccin et pour lequel nous demandons à la population de Majengo et de Kahembe, est qu’il complète le premier vaccin utilisé depuis le depuis de l’épidémie… Le compléter dans les zones où il y’a pas encore transmission comme Goma et continuer à immuniser un bon nombre des citoyens”, a précisé prof Dr Steve Ahuka.
Signalons que le vaccin dénommé Johnson and Johnson, comme le précédent MAB -14 sera administré par voie intramusculaire.
Durant 4 mois, ce vaccin sera administré à prêt de 50.000 personnes dans 6 sites de vaccination de Kahembe et Majengo. Sur les 500.000 doses attendus, 23.000 sont déjà disponibles dans les stocks à Goma.
Paulin AGANZE