La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) décrète deux journées ville-morte, jeudi 09 et vendredi 10 janvier 2020 à Kamituga dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.
Dans une correspondance adressée au Maire de Kamituga consultée par Kivuavenir.com, la NDSCI entend dénoncer avec dernière énergie l’état de délabrement très avancé de la route nationale N°2, tronçon Kitutu-Kamituga et exiger sa réhabilitation urgente au gouvernement provincial faute de quoi cette structure citoyenne pourrait décréter Kamituga sans taxe.
« Nous décrétons deux journées ville-morte ces jeudi 09 et vendredi 10/01/2020 pour exprimer notre mécontentement et éveiller la conscience de nos autorités provinciales pour le non-entretien de cette route. En cas de refus de la réhabilitation de cette dernière, nous allons décréter Kamituga Mwenga sans taxes ni impôts dans tous les services générateurs des recettes ; sauf les taxes de la mairie que nous pouvons accepter jusqu’à ce qu’on entretienne cette route. Car, la population du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga est victime de plusieurs problèmes qui manquent des solutions aux niveaux national et provincial », lit-on dans cette correspondance signée par Mukamba Mwenga, Président a.i de la NDSCI dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Cette décision, selon notre source, fait suite à plusieurs plaidoyers de la population de Kamituga au niveau du gouvernement provincial mais sans issue.
Nos efforts pour savoir l’avis du ministre provincial en charge des infrastructures sont restés vains.
Gisèle Kabika