Le Directeur de cabinet du Président congolais, Vital Kamerhe, pointé du doigt comme ayant bloqué les enquêtes de l’inspecteur des finances dans une affaire de disparition de 15 millions de dollars américains, a rejeté toutes les accusations portées contre sa personne et dit n’avoir jamais volé depuis son entrée dans la carrière politique.
« L’enquête a abouti. L’Inspecteur de finances a dit sur RFI qu’il a déposé son rapport. Je veux vous dire une chose : je peux être tout sauf voleur. J’ai géré l’Assemblée nationale où il y avait alors de l’argent et les députés savent dans quel confort je les ai placés. J’ai connu 4 audits, je suis sorti indemne. Aujourdhui, pour mettre fin à cette cacophonie, le Président de la République a confié la gestion au Procureur de la République », a souligné Vital Kamerhe au cours dune interview exclusive qu’il a accordé à une équipe de la Radio France internationale, vendredi 24 janvier 2020 à Kinshasa.
Alors que le PGR venait dêtre appelé à ouvrir son oeil sur la gestion des finances de la république, un comité a été mis en place pour gérer la question des pétroliers et fonctionne au sein du ministère de l’économie, a révélé le directeur de cabinet du Chef de l’État.
Plusieurs autres questions de l’heure ont été évoquées au cours cette édition spéciale à l’occasion de l’anniversaire de la première année d’alternance pacifique entre le Président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.
Pour rappel, Joseph Kabila avait cédé les insignes présidentiels à son successeur, Félix Antoine Tshisekedi, le 24 janvier 2019 à la cité de l’UA à Kinshasa.
Gisèle Kabika