La République démocratique du Congo a signé un protocole d’accord de plus d’un milliard de dollars américains, ce mercredi 12 février au Palais de la nation, avec General Electric, rapporte un communiqué de la présidence de la République.
Un protocole d’accord d’entente a été signé entre la République démocratique du Congo et la firme américaine General Electric, mercredi 12 février à Kinshasa, a rapporté un communiqué de la présidence de la RDC.
La cérémonie s’est déroulée au Palais de la nation. La RDC a été représentée par Rubens Mikindo et Dr Eteni Longo respectivement ministres des Hydrocarbures et de la Santé. La partie de General Electric, a été représentée par George Njenga, Président du conseil d’administration de cette entreprise américaine.
Selon l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région de grands-lacs, Peter Pham, cet investissement est le plus important de la République démocratique du Congo. Un protocole d’accord qui couvre plusieurs secteurs dont la santé, l’énergie, l’éducation et autres commerciaux.
« Je suis venu apporter l’appui des États-Unis sur sa vision pour le développement de la République démocratique du Congo et sur la volonté du peuple congolais pour le changement […] il s’agit d’un changement pour la lutte contre la corruption, l’impunité, l’amélioration du climat des affaires et la pacification dans l’Est du pays », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
A l’en croire, parmi les grands bailleurs de la RDC l’on compte le gouvernement et le peuple américains.
L’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe et le Président du Conseil d’administration de la Snel, Alain Atundu et d’autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.
La société General Electric est opérationnelle en Afrique depuis plus de 120 ans. Depuis 2011, elle s’est orienté vers les pays à faible accès à l’électricité et aux soins de santé primaire.
Patrick Kambale