Vital Kamerhe sera devant les juges, pour le début de son procès, le 11 mai prochain à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Détenu à la prison centrale de Makala, le Directeur du cabinet du Président de la République est poursuivi pour détournement de fonds alloués dans ce programme d’urgence du Président Félix Tshisekedi.
Selon sa défense, l’incriminé demeure sous présomption d’innocence.
« Vital Kamerhe reste et demeure sous présomption d’innocence devant la Cour. Il devra présenter ses défenses, ses moyens de forme et de fonds. Il peut même solliciter encore de nouveau sa mise en liberté provisoire », a dit Me Willy Wenga, l’avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, interrogé par Top Congo FM.
Détenu à la prison de Makala depuis le 08 avril après avoir été entendu par le procureur du tribunal de Matete, Vital Kamerhe n’a cessé d’appeler les cadres et militants de son parti politique l’Union pour la nation congolaise (UNC) de faire confiance à la justice. Dans ses propos, il rassure que « la justice clamera son innocence ».
Entre temps, une pétition circule en ligne pour appeler à la récusation du parquet général de Matete dans cette affaire. Pour ses proches, les causes de son arrestation sont à chercher ailleurs et non dans le dossier de 100 jours.
Patrick Kambale