Des jeunes représentant 51 organisations dans la province du Sud-Kivu saluent l’engagement du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour la restauration d’un Etat de droit. Ils attirent son attention sur la situation particulière de la province du Sud-Kivu hypothéquée par un groupe de vieux politiciens qui se dénomment « Notables du Sud-Kivu » dont leurs pratiques n’ont fait que sombré la province dans un sous-développement au mépris des nouvelles énergies et compétences qu’incarne la jeunesse.
Dans un mémorandum signé le 26 avirl, ces jeunes animés de l’esprit du renouvellement et du rajeunissement de la classe politique pour le développement de la RDC, pointent du doigt les femmes et hommes ayant dirigé à tous les niveaux, et d’autres encore au pouvoir aujourd’hui, d’entretenir de l’insécurité à travers des groupes armés, de détruire la province, de coaliser entre eux pour des intérêts égoïstes, de bloquer toute initiative pouvant faire émerger les jeunes générations, de piller le pays, et beaucoup d’autres maux.
Ils notent :
- Les organisations des jeunes du Sud-Kivu saluent votre engagement pour la restauration de la paix et votre élan d’instauration d’un Etat de droit dans notre pays, la RDC, à travers votre politique de lutte contre la corruption, l’impunité et autres antivaleurs.
- Les organisations des jeunes du Sud-Kivu sont préoccupées par l’avenir de la province du Sud-Kivu longtemps hypothéquée par un groupe d’individus auto-proclamés « Notables du Sud-Kivu » qui, par leurs pratiques et agissements ont piégé tout espoir de voir un Sud-Kivu émergent grâce à de nouvelles énergies et compétences.
- Ces vieux politiciens qui se nomment notables créent et entretiennent les groupes armés et prennent le peuple en otage. Ils pillent et entretiennent le business du sang. Ils font des alliances contre nature avec des pays et lobbys étrangers pour saigner à plat la RDC dans sa partie Est et se présentent ensuite en « Sapeurs-pompiers ».
- Tantôt, ils se battent entre eux-mêmes autours des intérêts mercantiles, tantôt ils se liguent pour se protéger et se sécuriser mutuellement et ce, contre les intérêts de la Province et de la nation toute entière. Leurs immoralités ne laissent aucune voie de repères à la jeune génération.
- Ils ont détruit la province et ses infrastructures.
- Ils bloquent toute opportunité pouvant faire émerger les jeunes générations. De fois, ils se servent de la corruption et de la manipulation pour distraire les jeunes. Ils ont effectivement participé à la ruine des caisses de l’Etat pour s’enrichir illicitement.
- Ils sous-traitent avec certaines autorités ou les menacent de déstabilisation des institutions. Ils imposent une sous-traitance et des ristournes sur les recettes provinciales.
- Ils s’imposent par leurs moyens, s’improvisent et se positionnent à Kinshasa comme des interlocuteurs incontournables auprès des dirigeants des institutions sans incarner la confiance de la population. Ils induisent souvent les autorités en erreur sur les questions importantes de la province.
D’après les signataires, la liste des dégâts et erreurs reconnus dans le chef de ces vieux politiciens n’étant pas exhaustive, les jeunes recommandent au Président de la République :
9. De ne plus interagir avec ces vieux politiciens qui se nomment « notables du Sud-Kivu »,
10. De mettre en contribution les expertises de la jeunesse montante au Sud-Kivu dans tous les domaines de la vie nationale pour impulser le développement et la paix.
11. D’interpeler la justice à se saisir d’office pour diligenter les enquêtes en vue d’établir les responsabilités dans les maux qui minent la RDC dans sa partie orientale.
Ces jeunes qui se sont ligués pour la campagne de renouvellement et rajeunissement de la classe politique initiée par le coordinateur du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), l’Ambassadeur de la paix Bienvenu Karhakubwa aux élections de 2018, jurent pour l’intégration de la jeunesse montante en vue de l’émergence et du développement intégral de la RDC. Pour eux, les jeunes sont pleins de charisme et de patriotisme pour servir la nation en luttant contre les antivaleurs sous toutes les formes, d’apporter leur contribution au développement du pays pour qu’il reprendre sa place dans le concert des nations émergentes.
Jean-Marie M