La fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Tshisekedi, en province du Sud-Kivu n’a pas été à l’accueil du sénateur, Bahati Lukwebo, mardi 06 octobre à Bukavu.
En effet, les drapeaux de l’UDPS ont été visibles au côté de ceux de l’Alliance de forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) dans la ville lors des manifestations d’accueil du Sénateur. Dans un entretien avec Kivuavenir.com, le parti présidentiel dit ne pas être au courant d’une quelconque présence de ses militants à cette occasion.
“Le parti UDPS Tshisekedi n’est pas informé de la présence de quelconques militants de son parti à l’accueil du sénateur Bahati Lukwebo. C’est plutôt des militants qui détiennent les drapeaux du parti qui sont allés l’attendre de manière de cafouillage, faisant la politique du tube digestif”, précise Jean-Baptiste Kasole, Porte-parole de l’UDPS/Tshisekedi à Bukavu.
Par rapport à l’approximation de l’autorité morale de l’AFDC-A au Président de la République, chantée par plus d’un observateur, le speaker de l’UDPS ne fait pas de lecture particulière d’autant plus que Félix Tshisekedi est un Président de tous les Congolais.
” …le Président Félix est Président de tous les Congolais. Et B. Lukwebo est un acteur politique congolais. Il est allé accueillir le Chef de l’Etat, mais il n’y a aucun contrat de réciprocité entre l’UDPS et l’AFDC qui ferait à ce que notre parti aille à sa rencontre à Bukavu, non et non”, tranche-t-il.
Le Porte-parole de l’UDPS en province du Sud-Kivu rappelle aux militants que le parti est bien structuré et demeure respectueux de sa hiérarchie. Il interpelle tous les cadres, militants et sympathisants du parti présidentiel à l’unité et au respect envers les nouveaux animateurs qui venaient d’être nommés pour conduire ce parti en province.
Jérémie Baraka