Exposant sur l’évolution du procès cent jours, le député national Amato Bayubasire désillusionne l’opinion. Pour lui, celui-ci est un moment d’épreuve dans lequel les vrais combattants doivent se faire identifier. Devant des milliers des participants, ce député national fait savoir qu’il y a trop de spéculations au sujet de l’arrestation de Vital Kamerhe, à son tour comme proche collaborateur de ce vaillants leader de dire aux militants et membres de l’Unc ensemble avec les partisans de Vital Kamerhe que sont rares les vrais patriotes qui dirigent les pays sans passé par la prison. Malgré leur innocence, ils sont toujours dans le viseurs des ennemis de la paix voyant l’étoile en eux. Amato Bayubasire compare l’actuelle période que traverse le président de l’UNC à celle qu’a connue le célèbre président d’Afrique Nelson Mandela. Sous un taux autoritaire, le député Amato demande à leurs fans et tout le peuple Congolais de percevoir les choses comme c’était le cas pour les militants du parti ANC de Mandela.
Dans leur lutte, ils militaient pour la libération de leur leader mais aussi la prise de pouvoir pour révolutionner la politique de leur pays qui était prise d’assaut. Amato interpelle que le moment n’est pas de perdre une seule minutes de distraction pour ne pas donner place aux ennemis qui pensent qu’après arrestation de Vital Kamerhe l’UNC n’existerait plus. Plutôt ajoute notre source, c’est le bon moment de se souder et faire face à l’ennemi. Résistez au Diable, il fuira loin de vous comme le dit la Bible signale Bayubasire.
Devant nombreux députés provinciaux et nationaux de l’UNC et alliés les participants à cette séance ont recommdé, Amato Bayubasire de rencontrer le président de la République et lui dire que le Sud-Kivu veut voir Vital Kamerhe son allié de premier rang libre. Ces derniers ajoutent qu’il sied de dire à monsieur Félix Tshisekedi magistrat suprême du pays de faire l’anamnèse de son avènement à la tête du pays pour tirer de conclusion quant au sort actuel de son directeur de Cabinet. Devant cette foule immense, Amato Bayubasire a promis transmettre le message fidèlement au président de la république.
Tard dans la soirée les participants n’ont pas voulu quitter la salle Jusqu’à allumer les torches de leurs téléphones portable jujant très intéressant le débats. Reconnaissant l’innocence de Vital Kamerhe les militants et sympathisants de Vital Kamerhe dans la salle ont attiré l’attention de la Justice au pays en signalant que si le juge s’est trompé au premier degré, il n’en sera pas le cas au second. Dans le procès en appel de Vital Kamerhe ils attendent voir la correction du procès clôturé par une condamnation sans preuves au premier degré mais également l’acquittement de leur leader Vital Kamerhe sans condition.
Présent à la cérémonie, Me Daniel Lwaboshi interfédéral ad intérim se dit satisfait du travail abattu par les conférenciers du jour dont le prof Doudou Kaganda et le député national Amato Bayubasire. Deux thèmes étaient au rendez-vous notamment, l’état-de lieu actuel de la politique au pays mais également l’évolution du procès cent jours depuis l’arrestation du directeur de cabinet du président de la république Vital Kamerhe. Amato Bayubasire a loué cette initiative de leur interfédération en demandant que soit continuel la tenue de ces genres de séances.
Tout s’est tenue en la salle polyvalente du Cinquantenaire de la paroisse catholique du mater deuil qui était pleine à craquer suite au nombre exorbitant des participants.
Jérémie Baraka.