“Ces irrégularités ont été focalisée la collision qui était venue pour superviser ces élections, notamment le président du bureau urbain de la société civile et celui du de la société civile communal d’Ibanda”, indiquent ces organisations.
Elles regrettent de constater que lors de dépôt des candidatures, la commissions avait cachée certains critères d’éligibilité, lesquels ont été révélé durant le déroulement des élections pour bloquer certains candidats et cela pour favoriser le candidats qui étaient soutenu par la même commission.
“Comme preuve, les invitations n’ont pas été distribué comme convenue, la commission a invitée certains individus et des structures fictives en faveur du candidat soutenu par elle. Certains candidats validés par la commission lors de dernière réunion préparatoire, se sont vu invalidés durant le déroulement des élections pour des raisons inavouées. Ces élections ont été organisée après une vive tension qui avait même occasionnée le départ des certains électeurs et à l’absence des chefs locaux, des services de sécurités, et sans médias, ce qui prouve en suffisance que la commission était corrompue”, indiquent ces structures citoyennes.
Toutefois, ces organisations exigent l’annulation pure et simple de ces élections, “le changement de la commission préfabriquée” et la réorganisation des nouvelles élections respectant la charte de la société civile.
Car pour elles, les élections du dimanche 15 novembre dernier étaient émaillée de plusieurs irrégularités.
“Les élections n’étaient libres, transparentes, crédibles ni apaisées, car prévues à 12h45 minutes, ces dernières ont commencée à 15h avec des intimidations et impositions disant que même si un seul électeur reste dans la salle, va voter”, renseignent ces organisations.
Signalons que ce nouveau comité de la société civile sous noyau de Panzi, lequel contesté par différentes organisation et structures de la société civile de la place est composé de Redoutha Mweresi comme président, Murhula Machumbiko vice-président, Rapporter Espoir Alimasi , Rapporter Adjoint Adolphe Mugezi et Mwema Wivine comme trésorière Trésorière.
La rédaction




























































