C’était à partir de 19h45min heure de Bukavu dans la nuit du Mercredi 18 Novembre, qu’on a constâté les débordements des rivières après une forte Pluie dans le Village de Bushushu en Groupement de Mbinga-sud ,Chefferie de Buhavu sur la Route Nationale numéro 2 Bukavu-Goma. Précisément sur le tronçon Nyamukubi-Rambira avec comme Bilan provisoir, une fille venait de mourir à Nyamukubi et une femme transférée au centre hospitalier de Mwimbiri dans la même zone.
Nos sources rapportent également que plusieurs maisons sont inondées à partir de Nyamukubi jusqu’à Rambira. Le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de kalehe qui nous livre l’information par le biais de son président Delphin Birimbi, appelle les habitants de l’axe Nyamukubi,Kanyunyi, chabondo,Bushushu,Rambira et autres coins touchés, d’être très vigilant et prudent pour prévenir la gravité .

La même source de la société civile Kalehe nous informe que suite aux pierres abandonnées par les eaux sur la RN2, la circulation est coupée au niveau de Chabondo dans Bushushu. Donc les véhicules qui quittent Bukavu pour Goma n’ont pas accès.
Il y a quelques années, une catastrophe naturelle de la même nature a causé mort d’hommes, dévasté les champs, détruit des maisons d’habitation, églises, écoles et plusieurs autres infrastructures dans le territoire de Kalehe, groupement de Mbinga Sud.
Jérémie Baraka.
























































