La cinquième audience dans le procès de Vital Kamerhe et de ses deux autres co-accusés, Jammal Samih et Jeanot Muhima, est prévue pour ce jeudi 11 juin. L’étape de ce jour sera consacrée aux plaidoiries avant le verdict de la Cour.
Ce jeudi, à la prison centrale de Makala, les parties sont appelées à plaider, afin de conclure chacune sa position. Selon la procédure, la parole sera d’abord donnée au conseil de la partie civile. En l’occurrence, les avocats de la République qui poursuivent Vital Kamerhe et ses co-accusés. Suivra la partie défense.
Au regard des précédentes audiences dans cette affaire, les témoins ont tous été entendus par le tribunal le 03 juin. Quoique plus d’un notent que chacun des témoins défendait sa partie jusqu’à faire montre d’un sentiment tribal entre le camp Fatshi et celui de Vital Kamerhe, néanmoins, quelques zones d’ombre ont été levées.
Suivie en direct sur toute l’étendue de la République, certains croient que Vital Kamerhe sortira indemne vu qu’aucune pièce, jusque-là, n’atteste qu’il a bénéficié des fonds à mains propres et les témoins entendus (bien-sûr témoignant en faveur de Kamerhe) ont rassuré avoir utilisé les fonds reçus du comptable de la présidence. Par contre, les témoins qui « n’admettent pas qu’on cite le nom du président Fatshi » témoignent en défaveur du prévenu Kamerhe et soutiennent qu’il a détourné.
Ce procès est qualifié de tout nom : procès « de règlement des comptes politiques », procès de « déclaration de guerre des clans », « procès bidon » ; procès de « lutte contre la corruption » et bien d’autres qualificatifs.
Quoi qu’il en soit, la République démocratique du Congo traverse un moment d’instabilité politique, sanitaire et sociale de son histoire. Tout est bouleversé, le peuple observe impuissamment et ne sait à quel saint se vouer.
Eloge Namegabe