Des spectacles similaires se sont déroulées également après que les nombreux vétérans du MK et des membres du Mouvement révolutionnaire du peuple soient descendus dans la rue pour manifester contre des ressortissants étrangers sans papiers exploitant des entreprises dans la ville de Durban.
A ce Mardi 3 novembre, les manifestants se sont affrontés avec la police alors qu’ils continuaient de fermer les magasins des étrangers, exigeant de quittent le pays.
MK Vets, accuse des ressortissants étrangers qu’ils prennent des emplois des locaux et laisser les Sud-Africains affamés et en détresse.
” Avant leur arrivée dans ce pays, nous n’avions pas cette faim ; nos gens travaillaient, nos gens avaient des revenus et il n’y avait pas beaucoup de banditisme (drogue). Ils ont détruit notre pays et nos jeunes sont en proie à la drogue à cause d’eux” a déclaré l’un des manifestants.
Les ressortissants étrangers sont accusés de dominer des secteurs tels que les mines, les entreprises, le textile et d’autres secteurs.
Ils ont également été accusés de vendre de la drogue et d’avoir orchestré des actes criminels.