Le baiser est l’un des astuces majeurs et très nécessaires pour un couple. Baiser son partenaire permet au couple de se détendre, de bruler les calories, renforcer les muscles faciaux, et bien d’autres. Se bécoter stimule l’immunité, raffermit l’amour et maintient le couple plus solide physiquement et mentalement. Selon Melissa Noble et d’autres recherchistes de Readers Digest, l’échange de la salive stimule la dopamine qui joue un rôle dans le sentiment d’attachement romantique. Lors d’un embrassement, on utilise 30 muscles différents et 12 nerfs crâniens amassent des données venues de la région de la bouche. Ainsi, existe-t-il six façons de renforcer le lien au sein d’un couple à travers le baiser.
1. Le baiser pour stimuler l’immunité
On a toujours pensé que l’on se passait les microbes en s’embrassant et que cela renforçait les défenses du corps. Selon une étude publiée dans le journal Medical Hypotheses, les baisers pourraient augmenter l’immunité d’une femme contre le cytomégalovirus, qui peut causer la cécité du nouveau-né et d’autres lésions congénitales, si la mère en est porteuse durant sa grossesse.
2. Le baiser pour brûler les calories
Selon les rapports, s’embrasser permet de brûler entre deux et six calories à la minute. Bon, on n’en brûle pas autant qu’en courant sur le tapis roulant, mais une heure de baisers peut vous faire brûler les calories de la moitié d’une poignée de bonbons chocolatés ou d’un demi-verre de vin. Un pensez-y-bien !
3. Le baiser pour renforcer les muscles faciaux
Il est clair que de bons abdominaux ou des hanches sans cellulite sont sans doute en haut de votre liste de mise en forme, mais ne sous-estimez pas le travail de votre bouche pendant une session de baisers. Les chercheurs disent que vous utilisez 30 muscles différents quand vous embrassez et que se bécoter raffermit les joues. Pas mal !
4. Le baiser pour vous détendre naturellement
Selon les rapports scientifiques, une séance de baisers fait augmenter les taux docytocine, un produit chimique calmant naturel du corps humain. Elle augmente aussi les endorphines, dont on dit quelles sont l’hormone du bonheur. L’échange de salive stimule par ailleurs la dopamine, qui joue un rôle dans le sentiment d’attachement romantique.
5. Le baiser pour mieux choisir votre partenaire
Une importante partie du cortex récupère les sensations en provenance des lèvres, des joues, de la langue et du nez. Cinq des 12 nerfs crâniens amassent des données venues de la région de la bouche.
« Au moment du baiser, il y a des mécanismes inter reliés qui évaluent la santé, l’état de reproductivité et la compatibilité génétique », dit Gordon G. Gallup Jr., professeur de psychologie évolutive à l’Université d’État de New York, à Albany, qui étudie la compétition reproductive et la biologie de l’attraction interpersonnelle. « Ce qui se produit donc pendant ce premier baiser peut mener au succès ou à l’échec. » Ne vous mettez quand même pas trop de pression !
6. Baisers passionnés et santé buccale
Selon le Dental Health Magazine, « les baisers avec la langue augmentent le flux de salive, qui aide la bouche, les dents et les gencives à rester saines » L’apport supplémentaire de liquide augmente l’élimination des particules de nourriture entre vos dents et, en stimulant votre système immunitaire, aide votre corps à combattre l’infection.
Baiser est, donc, un facteur harmonieux dans la vie dun couple.
Annie Kabongo pour Kivuavenir.com