L’analyste indépendant Lucien Buhendwa pense que ce probable état de siège ne pourrait pas être un bénéfice pour les Sud-Kivuciens.
Réagissant aux rumeurs qui circulent ce dernier temps sur les réseaux comme quoi un état de siège serait décrété dans la province du Sud-kivu après l’attaque de la ville de Bukavu par des hommes non identifiés la nuit du mardi 3 au mercredi 3 novembre 2021.
Lucien Buhendwa justifie sa thèse par le fait que selon lui, dans une entité où est décrétée un état de siège, toutes les décisions sont prises par l’armée en collaboration avec la police nationale congolaise.
Dans un milieu où on est dans un état de siège, c’est l’armée qui prend la commande de la sécurité publique, certaines libertés de l’État de droit (circulation, manifestation, expression) seraient fortement restreintes.
“Depuis l’attaque de la ville de Bukavu le 3 novembre 2021, nous entendons les murmures ça et là, comme quoi la déclaration de l’État de siège serait la panacée pour endiguer l’insécurité au sud-kivu et à Bukavu en particulier. Étant du Sud-kivu et ayant vécu l’événement du 3 novembre 2021, je pense que le fait de décréter l’État de siège serait un sacrifice total des droits humains au sud-kivu. À ceux-là qui ne savaient pas, l’état de siège est un dispositif juridique généralement mis en œuvre par le gouvernement en cas de péril imminent (insurrection armée ou invasion étrangère) pour la nation.
Notre source ajoute que cet état de gouverner impose aussi d’autres dispositifs, entre autre, le fait de contrôler les médias, un couvre-feu entre en vigueur sur le territoire concerné, la mobilisation nationale peut être décidée, les tribunaux civils sont remplacés par des tribunaux militaires, pour ne citer que cela.
Profitant de cette occasion, la même source demande à la délégation venue de Kinshasa pour une mission gouvernementale au Sud-kivu et conduite par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Aselo Okito, à enquêter sur la situation sécuritaire en province.
Il est à noter que depuis l’incursion des hommes en armes dans la ville de Bukavu en date du mercredi 3 novembre, des rumeurs se font entendre un peu partout dans le chef de la population bukavienne sur un probable état de siège dans la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-kivu en général.
Mwinja la belle