Proposition l’éducateur Albert Jomba, Promoteur du Complexe Scolaire Nova Stella à Bukavu et figure emblématique des questions et débats de société.
Pour lui, la circulation devient plus dense dans la ville de Bukavu avec le retour des élèves en cause, occasionnant des embouteillages, malgré la présence des policiers dans certains coins de la ville.
Albert Jomba précise que, sur plusieurs artères de la ville, la circulation a été plus lente que lors des jours précédents.
Entre Panzi et cahi, Essence- Kamagema, des embouteillages sont toujours enregistrés.
Pour lui, dans ce périmètre, on dénombre au moins plus de 20 écoles. Mais certains parents reconnaissent toujours que les embouteillages ont été moins nombreux grâce à la présence policière.
« J’ai constaté le bouchon vers Kamagema. Ça m’a pris à peu près vingt minutes. Les agents de roulage ont aidé. C’est juste aujourd’hui que je vois ce renforcement: les jeunes volontaires de circulation entrain de travailler ensemble. Cela aide parce que le bouchon est moins intense que d’habitude », raconte le Promoteur Nova Stella.
Une présence policière être vue en ce lieu et doit durer, selon Jomba.
« Comme c’est le premier mois depuis la rentrée scolaire, il est de bonne manière que la police renforce ses dispositifs pour faciliter la circulation pas seulement pour les élèves, également pour les personnes avec handicap et les vieillards. C’est à travers toute la ville et aux endroits où la circulation a toujours posé quelques problèmes. Que les services concernés par ce travail soient déterminés pour que ça perdure et que ça soit pour toute l’année pourquoi pas dans les années qui vont venir », a-t-il indiqué.
La sécurité des élèves dans les zones en conflits ou post-conflits est souvent mise à rude épreuve, selon Albert.
Dans certains quartiers, les écoliers sont parfois contraints d’arrêter les cours en raison de l’insécurité. Cela a des incidences sur la qualité de la formation de ses enfants.
Albert Jomba appelle également les conducteurs à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur travail, afin d’épargner les enfants de tous les accidents qui surviendraient du non règlement de vitesse.























































