C’est ce qu’a constaté un reporter de votre Média, lors d’une descente qu’il a effectuée dans plusieurs coins et recoins de la nouvelle commune, depuis les premières heures de la matinée.
À en croire son observation, non seulement que tous les cadres de base ont été dans les rues pour travailler avec les habitants, ils ont également procédé à supervisé ces travaux, sous un signe de grande satisfaction et d’encouragement.
Bahati Bashaga, chef de Panzi a été visible tôt les premières heures dans la route kamagema- Paroisse de CAHI, bêche à la main, habillé en vêtements de travail, lui et son équipe pour non seulement superviser le déroulement des travaux communautaires, mais et surtout, travailler également avec tous ces nombreux habitants venus rendre propre leur entité.
Il a effectivement travaillé et a vite salué l’engagement des jeunes de Panzi qui sont venus assez à ce grand rendez-vous déroulé sous la surveillance également de quelques figures compétentes de la ville.

Le Maire de la ville de Bukavu qui s’y est dépêché à rendu un vibrant hommage à tous les habitants pour leur enthousiasme à ces travaux, les appelant à relancer les efforts jusqu’à rendre plus salubre Panzi ; cette entité stratégique de la ville de Bukavu.
L’autorité communale d’ibanda s’est vite rendu compte de l’engagement de la population de Panzi et a lui aussi remercié les cadres de base pour leur mobilisation réussie et pour la mobilité encrée des jeunes du lieu.
Caniveaux débouchés, boues dégagées, les travaux communautaires ont engendré une nouvelle lueur d’espoir environnementale à Panzi et demeurent la seule voie pour redonner à toutes les avenues, l’image tant voulue.
Ces travaux s’avèrent importants pour chaque habitant afin de déboucher tous les lieux longtemps obstrués par les déchets.
Le chef de Panzi a finalement appelé les habitants et les jeunes surtout à relancer les efforts pour un prochain salongo réussi.