La nuit du jeudi 22 à ce vendredi 23 septembre 2022 n’a pas été rose pour certains habitants de l’avenue hôpital général, au quartier Nkafu, dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
Cris d’alarme, bruits, des sifflets, c’est de cette manière que les habitants ont été réveillés pour être informé du drame qui vient de se passer dans leur avenue, suite à un nouvel incendie.
Une maison vient de prendre feu dans cette partie du quartier Nkafu en dessous du complexe scolaire la “Franchise”, non loin du rond-point Texas
Selon les propos recueillis sur le lieu du drame, c’était aux environs de 2h du matin quand cet événement ” malheureux” s’est produit et qui jusque-là l’origine reste inconnue.
Alors qu’il y avait du courant électrique dans l’avenue, ces personnes disent ne pas être convaincu que le courant serait à la base dudit incendie.
Selon elles, la maison partie en fumée n’était pas alimentée en énergie électrique, cela fait déjà deux jours. Chose qui fait croire que la cigarette ou le braséro allumé seraient les sources principales de cet incident.
Alors qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalée, presque tous les biens seraient parti en fumée, poursuivent les personnes rencontrées sur place et qui se sont livrées au micro de kivuavenir.com
Pas moyen d’atteindre le camion anti incendie qui semble être inexistant dans la ville de Bukavu, les jeunes du milieu et autres personnes de bonne volonté auraient tout fait pour éteindre le feu et sauver d’autres maisons environnantes
Un sos a été lancé aux autorités, aux organisations humanitaires, ainsi qu’aux personnes de bonne foi pour venir en aide cette famille qui reste sans abri à cause de l’incendie.
Signalons que le quartier Nkafu est caractérisé par les éboulements à répétition et surtout pendant cette saison pluvieuse. Des personnes perdent la vie, des maisons détruites, des conflits parcellaires naissent.
Claude Musengero