Les vendeuses et vendeurs exerçant leurs activités au marché de Nyawera ne veulent plus de leur président syndical Fabien Binja et exigent son départ sans condition.
Ces commerçants l’ont fait savoir dans une déclararation devant la presse locale ce samedi 25 septembre 2021, quelques jours avant leur assemblée générale élective.
Dans cette déclaration, les commerçants du marché Nyawera accusent leur président des détournements de fonds destinés à financer des petits projets de ce dit marché, la megestion et plusieurs autres griefs.
“Fabien Binja Biringanine n’est plus notre président, car nous l’avons désavoué depuis longtemps à cause de sa megestion même s’il continue à être protégé par certaines autorités ennemies du développement du marché nyawera”, disent les vendeurs du marché Nyawera.
Fabien Bienja est également reproché d’être à la base de l’insalubrité au marché Nyawera qui s’observe derrière ce marché ainsi que la division au sein des marchands, tout en appuyant le marché pirate longtemps combattu par les autorités communales.
“Si vous nous voyez devant vos micros et caméras aujourd’hui, c’est parce que nous sommes fatigués et nous voulons exprimer notre mécontentement et réclamer le départ ou même la suspension de Fabien Binja Biringanine. C’est pour diverses raisons, d’abord pour détournement de l’argent de la caisse du syndicat. Ça fait au moins 6 ans qu’il est à la tête du marché et pour cela plus de 100 mille dollars ont disparu et personne ne sait plus rien à ce propos. Néanmoins il ne cesse de nous raconter avoir gardé l’argent dans une coopérative de la place sans aucune preuve valable pouvant nous rassurer, Fabien n’est plus notre président c’est pourquoi nous demandons même à la société civile de bien prendre les dispositions pour qu’elle organise elle même cette assemblée générale que Binja Biringanine n’est plus à mesure d’ organiser car il n’a plus confiance des vendeurs que nous sommes “, déclare Cizungu Cifuli, président du comité des bouchers de Nyawera.
Ce dernier renseigne que deux sortes de vendeurs se sont déjà créés au sein du marché dont ceux qui exercent à l’intérieur du marché et ceux restant en dehors du marché, le long de la route en créant le marché dit pirate, sous la bénédiction de Fabien Binja.
Dans cette même, les personnes exerçant leurs activités commerciales au marché de Nyawera demandant aux autorités compétentes et à la société civile de prendre leurs responsabilités en mains avant que le pire n’arrive.
“Nous avons tenté à mainte reprise de faire partir Binja mais en vain, parce qu’il semblerait être soutenu par certaines autorités“, regrettent les commerçants du marché Nyawera.
Jérémie Baraka