Deux personnes emportés par les les eaux de pluie au quartier Ciriri, dans la commune de Bagira ont été retrouvée morte, après une forte pluie qui s’était abattue dans la ville de Bukavu l’après midi de ce samedi 15 janvier 2022.
Ces enfants ont été retrouvés mort dans deux endroits différents. L’un a été retrouvé sur avenue Kadurhu dans le quartier Nyakaliba, commune de Kadutu, tout près de la paillote de l’Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM) et l’autre a été retrouvé dans les ravins de l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR.
Selon certains propos recueillis sur le lieu où le premier corps a été repêché, ces enfants jouaient dans une rivière menant vers l’ITFM ne sachant pas que les eaux de pluie pourraient provenir quelque part.
D’autres propos indiquent par ailleurs que ces enfants seraient au nombre de cinq (5) qui étaient à la recherche des métaux, quand les eaux sont venues, 3 enfants parmi eux auraient pris fuite et les deux autres en ont sorti victime en perdant leurs vies.
Pour le chef du quartier Nyakaliba, Faustin Buroko, ces victimes seraient des enfants de deux familles différentes dont, des voisins.
« Nous avons été informés de la situation qu’après la pluie, deux enfants sont parties avec les eaux de pluie et, ces enfants sont du quartier Ciriri, commune de Bagira, mais malheureusement tous sont mortes. Selon les informations, tous étudient au Saint Etienne et voilà qu’on venait de repêcher le premier corps et toute suite là, on vient de m’informer qu’un autre corps on peut le retrouver vers le ravin de l’ISDR et c’est comme ça que vous me voyez à la hâte pour qu’on puisse repêcher l’autre corps. Ces enfants faisaient le jeu dans le ravin et aussitôt que la pluie tombée, il y a eu de l’eau qui est venu en cascade et les a emporté. Ils étaient à 5 selon les informations que nous avons sur place, mais 3 ont échappés par la tristesse», a expliqué le chef de quartier Nyakaliba.
Faustin Buroko demande aux parents de faire de tous leurs moyens pour garder les enfants très bien à la maison et surtout quant il pleut, afin de ne plus enregistrer d’autres cas pareils.
Signalons que les victimes répondaient aux noms de Gradi et Espoir, et seraient des élèves de l’école Primaire Saint Étienne, une école située au quartier Ciriri.
Claude Musengero