Sous l’accompagnement de la Police Nationale Congolaise, la mairie de Bukavu a organisé des travaux communautaires appelés Salongo dans une partie de la ville de Bukavu ce samedi 15 janvier 2022.
Ces travaux se sont effectués à la place de l’indépendance où les éléments de l’ordre, la mairie de Bukavu et la société civile forces-vives ont procédés à l’évacuation des déchets se trouvant au niveau de cette entre du centre-ville.
Habillés à leurs tenues habituelles et d’autres aux gilets d’assainissement, avec la supervision du commissaire supérieur provincial ad intérim, les éléments de la police, tous avec des bêches et autres outils aratoires ont descendu dans le canal d’eau pour le déboucher, afin de permettre le passage des eaux qui parfois, quand il pleut, débordent par manque de passage habituel et se déverser sur la chaussée.
Sur place, certains débouchent le canal des eaux, d’autres mettent ces déchets et autres immondices dans le véhiculent afin qu’ils soient amenés au dépotoir.
Présent sur le lieu, le commissaire supérieur provincial ad intérim, Christian Kongolo, que pour la police, cette action entre dans le cadre de rendre propre la ville mais également d’interpeller la population que les travaux communautaire est une affaire de tous.
« La police a plusieurs branches. Nous avons ce qu’on appelle la police de protection civile. Cette branche comme telle, est pour l’assainissement, elle est aussi disons pour lutter contre les calamités que ça soient naturelles. Il y a des assainissements dans les marchés, tout ça, c’est la police qui est en train de faire. On montre de l’exemple à la population de façon, qu’on puisse plus jeter des immondices, mais que ça soient canaliser dans les poubelles et par la suite, les transporter et aller les jeter très loin », précise-t-il.
De son côté, le maire ad intérim de la ville de Bukavu, Darius Sumuni, la mairie, la police et la société civile se sont engagés à assainir la ville pour donner un exemple à tout habitant qu’il a le devoir de faire de la sorte afin de voir Bukavu revêtir de sa couleur « Bukavu la verte, Bukavu la belle ».
« Le problème de l’assainissement, ce n’est pas seulement pour le maire de la ville, mais c’est pour toutes les couches sociales de la ville. Voilà pourquoi aujourd’hui avec l’ensemble de la PNC vous nous avez retrouvez ici à la place du 24, le commissaire provinciale, le commandant ville, et tous les éléments accompagnés de la société civile aussi. Nous nous sommes résolus de venir travailler ici à la place pour assainir notre ville de Bukavu », a martelé l’autorité urbaine.
Le maire de Bukavu a par ailleurs indiqué qu’assainir le milieu est un devoir quotidien qui ne demande pas que ça soit le week-end seulement pour rendre la ville propre.
Il appelle ainsi la population à prendre cette conscience pour gérer les déchets.
De sa part la société civile se dit fier de constater que toutes les unités de la police étaient mobilisées pour venir rendre la ville propre en participant aux travaux communautaires.
Claude Musengero