Quelques jours seulement après sa reprise du travail, l’autorité Communale d’Ibanda dans la ville de Bukavu sommes en Province du Sud-kivu, Manegabe Evariste souhaite se saisir de l’état d’être de nombreuses avenues que comptent les trois quartiers de la commune d’Ibanda.
C’est dans cette optique qu’il a quitté le bureau depuis le début de la semaine pour le terrain afin de découvrir ce qui va et ce qui ne va pas en tournée dans nombreux coins et recoins de cette commune.
Dans les différentes entités déjà visitées, Evariste Manegabe Ntayitunda en compagnie de son bourgmestre Adjoint Dunia Runiga Daniel, Constate plusieurs irrégularités.
C’est notamment les infrastructures routières fortement délabrées, les constructions anarchiques dans nombreuses avenues, l’insalubrité presque partout et autres.
Dans ses visites, le numéro un de la commune d’Ibanda s’est rendu sur Avenue route d’Uvira où il a appuyé les travaux de construction d’un escalier en cours. Dans l’avenue de la presse et Kindu non loin de l’hôtel Tanganyika au quartier Ndendere, le Bourgmestre MANEGABE a donné vingt sacs de ciment pour appui aux travaux de construction d’un mur de soutènement de la protection du tronçon routier qui sert de jonction de ces deux avenues. Ici, les autorités communales ont promis suivre les activités jusqu’au bout.
Ensemble avec la hiérarchie et d’autres couches, ils ont dit mettre en place des stratégies pouvant réduire si pas mettre fin à cet état d’être.
Dans son cri d’alarme, l’autorité Communale sollicite l’accompagnement de sa hiérarchie tels la mairie et le gouvernorat de province en procédant à la réouverture de nombreuses rues de sa commune, obstruées par des constructions anarchiques jusqu’à occuper même les canalisations d’eaux, ce qui est à la base de nombreux dégâts en cas de moindre pluie dans la ville. Selon l’autorité Communale d’Ibanda
“J’ajoute en outre que dans cette itinerance il a été remarqué que les morcelement de la parcelle Tmk vient de s’approprier et enterrer la canalisation qui derversait l’eau vers la banque centrale du Congo. Ceci met en exergue et nous prouve la faiblesse du service de la voirie qui laisse la destruction de ces canniveaux par des particuliers”, a dit Évariste Manegabe Ntayitunda.
S’agissant du budget participatif qui aide la commune à venir en aide aux besoins de la population, le Bourgmestre a une fois signalé que les demandes d’aide de la population à travers les avenues sont nombreuses par apport aux revenus de sa juridiction, pour lui, une fois la rétrocession existerait encore, la commune répondrait valablement à ces demandes ce qui n’est pas le cas actuellement.
Toutefois promet Manegabe, la commune sera entrain d’intervenir tant soit peu aux besoins de ses administrés à travers le petit fond dans le cadre du budget participatif.
Il rassure que dans sa vision de redorer l’image de sa commune, les tournées se poursuivront jusqu’à se rassurer être au courant de la situation dans chaque avenue si pas quartier.
Dans cette lutte, cette autorité sollicite l’accompagnement des chefs des quartiers, chefs d’avenues et toutes les couches de la population afin d’arriver au rêve de moderniser.
Ishara Masirika