Frappées par l’incendie survenu la nuit du lundi au mardi 22 février dernier sur avenue Nduba à Kazaroho au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, les victimes de ce drame passent des nuits à la belle étoile.
Ceci après que leurs maisons soient partis en fumée lors de l’incendie du 22 février de l’année en cours aux environs de 23h.
Difficile pour les élèves d’aller à l’école vu que leurs objets scolaires et autres de grande valeur n’étaient pas épargné par le feu.
Selon le vice-président de la société civile noyau communal d’Ibanda et qui a livre informations à la rédaction de kivuavenir.com, précise que depuis cette catastrophe, les victimes n’ont jamais été assisté ni par les autorités, ni par d’autres personnes de bonne volonté.
Murhula Machumbiko, vice-président de ce cette structure citoyenne fait savoir que lors de cet incendie, les résidences des paisibles citoyens et tous leurs biens avaient été consumé par le feu, laissant ainsi plus de dix familles sans abris.
“Dans la nuit du lundi au mardi 22 février 2022 vers 23h dans le quartier Panzi, avenue nduba un incendie avait emporté dix maisons et tous les biens des maisons calciné, jusqu’à présent aucune personne n’a assisté les victimes physiquement ou matériellement, pas même une visite sur le lieu de drame pour consoler les victimes”, a précisé Murhula Machumbiko.
La société civile de la commune d’Ibanda, à travers son vice-président sollicitent à toute personne de bonne volonté, une intervenir dans le cadre humanitaire pour assister ces victimes qui vivent dans une situation difficile.
Elle invite cependant, les autorités à tous les niveaux, les députés provinciaux et nationaux de venir en aide ces victimes, qui actuellement traversent un moment très difficile.
“A part le problème de manquer où passer la nuit, ces victimes frappée par cet incendie traversent d’autres difficultés. Par exemple manqué à manger, les logements et plusieurs autres problèmes”, conclut Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile noyau communal d’Ibanda.
Charles KB