Dans le cadre de soutenir les travaux de développement communautaire initié par la population de l’avenue la voix du Congo sous l’égide du comité local de développement CLD, le député national Olive Mudekereza vient de doter à cette population 50 sacs de ciments, des bêches et un poteau lampadaire.
C’était lors d’une descente effectuée dans cette avenue dans le but de participer travaux communautaires dit Salongo ce samedi 4 septembre 2021.
Selon le député national, Olive Mudekereza, les habitants de l’avenue la voix du Congo restent le modèle et l’exemple pour tous les habitants de la ville de Bukavu, et cela en montrant leur volonté d’accepter de démolir leurs propres enclos afin d’ouvrir une route secondaire.
Pour lui, il se remarque que dans cette avenue et dans presque toute la ville de Bukavu, les routes secondaires qui servent des déviations n’existent plus à cause des mauvaises constructions de la population, sous l’œil impuissant des autorités locales du milieu.
Tout en félicitant la population de cette avenue du ndendere, le responsable de la fondation portant son nom, Olive Mudekereza Namegabe, invite les autorités et toutes les personnes de bonne volonté d’emboîter le pas cette population qui se mobilise sans être forcé, pour ouvrir certaines routes secondaires de leurs entités en acceptant de donner quelques centimètres de leurs parcelles.
Notre source estime que les autorités devraient financer ou appuyer ces initiatives à 90 pour cent du budget et laisser à la population de se cotiser pour trouver le 10 pour cent restant.
Pour sa part le président du comité local de développement CLD la voix du Congo et initiateur du projet de ces travaux communautaires, Kamola Brigadier, félicite la population de son milieu pour leur courage et les petites contributions qu’elle ne cesse de donner pour développer cette entité.
Toutefois, Kamola Brigadier, renseigne que ce projet a été initié après avoir constaté que dans l’avenue la Voix du Congo, les routes et les servitudes n’existaient plus, suite aux constructions de tout genre qui ne respectent pas les normes urbanistiques.
D’où, en cas d’attaque des paisibles citoyens, les éléments de la police se trouvent devant un défit pour intervenir et cela par manque où passer, car les routes et sentiers sont fermés par des torses personnes.
De même,en cas d’incendie, les véhicules de l’anti incendies trouvent aussi du mal à secourir les personnes en danger.
Tout en encourageant différentes personnalités qui continuent à contribuer pour le développement de leur entité, Kamola Brigadier a révélé que cette sensibilisation avait commencée 2019, afin de chercher comment convaincre la population dans le cadre du développement.
Claude Musengero