Les habitants de la ville de Bukavu et ses environs sont appelés à respecter et protéger les routes et autres infrastructures pour l’intérêt de tous. Cet appel est du directeur général du groupement EPOS Company, Jean-Marie Vianney, laquelle était chargée de l’exécution des travaux de réhabilitation de la route Place Mulamba-frontière Ruzizi 1er.
Il l’a fait savoir ce lundi 30 août 2021, au cours de la cérémonie de l’inauguration de ce tronçon routier situé au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
Le directeur général du groupement EPOS Company, la compagnie qui a exécutée les travaux de réhabilitation de ce tronçon, a fait savoir que comme prévu, le délai de 45 jours pour la réhabilitation de cet ouvrage était dépassé à cause des plusieurs choses dont, la maladie à Corona virus, qui a impacté négativement sur tous les plans et domaines de la vie.
Néanmoins, Jean-Marie Vianney a souligné que malgré tous ces problèmes, son groupement EPOS Company a fourni tous les efforts dans l’objectif d’honorer la promesse et les engagements pris avec la province.
Notre source a ajouté que pendant la pluie, certaines personnes « anti développement » se donnent le courage de déverser des déchets ménagers dans le rigole.
« Avec toutes les conséquences, en déversant des déchets dans le rigole, les conduites d’eaux sont bouchés. Cela entraîne le débordement des eaux sur la chaussée, chose qui ne permet pas à la route de durer longtemps. Nous sommes prêt à accompagner le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour toutes les actions et surtout celles liées à la construction », a renchérit Jean-Marie Vianney, directeur général du groupement EPOS Company.
Prenant la parole pour lancer la cérémonie de l’inauguration de ce tronçon routier de 3,4 kilomètres avec comme largeur d’environ 13 mettre, le gouverneur du Sud-Kivu et qui a procédé à la coupure du ruban symbolique, Théo Ngwabidje Kasi a remercié tous les partenaires qui n’ont aménagés aucun effort pour parvenir à avoir cette route asphaltée.
« Il y a à peine 5 années, les habitants de Nguba ne pouvaient pas trouver des taxis à cause du mauvais état dans lequel se trouver cette route. Et ici nous pensons qu’avec cette cérémonie, inauguration cette route corrige une humiliation du pouvoir public par rapport aux citoyens congolais mais également par rapport au pays voisins du fait que, ce tronçon mène vers le pays voisin qui est le Rwanda », a indiqué l’exécutif provincial du Sud-Kivu.
Le gouverneur du Sud-Kivu, a également rappelé que lors de son discours à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu dans le temps passé, personne ne lui avait cru sur la réhabilitation de cette route, du fait que selon certaines opinions, « la province était incapable à cause de ses moyens limités ».
Claude Musengero