Dans le but de poursuivre avec l’assaisonnement du marché de Nyawera en commune , ville de Bukavu, les vendeurs et vendeuses de ce marché ont reçu des outils aratoires.
Ces outils sont de la part du bourgmestre intérimaire de la commune d’ibanda, Dunia Runiga DANIEL, dans le cadre de lutter contre l’insalubrité et contribuer au développement de la commune d’Ibanda et la ville de Bukavu tel que prôné par l’autorité provinciale du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.
Tout en justifiant ce geste par sa passion à l’assainissement de la commune d’ibanda “miroir de la ville de Bukavu”, l’autorité communale d’Ibanda, Daniel Runinga a au cours de cette visite invité les hommes et les femmes du dit marché à s’unir et travailler comme un seul homme pour le développement durable de leur marché.
Le donateur a promis à ses administrés de poursuivre ces activités dans d’autres coins de la commune d’ Ibanda pour que susciter aux habitants de se mettre davantage à l’assainissement de leur milieu.
De leur côté, les bénéficiaires ont remercié l’ autorité communale pour ce geste tout en rassurant qu’ils vont multiplier les efforts pour faire les travaux communautaires communément appelé “Salongo” de chaque samedi avec les outils reçu.
“C’est une satisfaction de voir que le bourgmestre de la commune d’ibanda Dunia Runiga DANIEL a pensé faire le Salongo spécial au marché Nyawera avec les vendeurs et vendeuses ce samedi. Nous disons grand merci au bourgmestre de nous avoir aussi doté des outils aratoires qui vont nous aider a6 assenir le marché de nyawera en particulier et la commune d’ibanda en générale”, remercie un des vendeurs.
Ces derniers promettent d’ accompagner leur donateur jusqu’au bout du fait que pour eux, à part ce dont, Daniel Runinga leur prodigue des conseils pouvant les permettre de développer leurs activités commerciales au sein du marché de nyawera.
Pour le président syndical du marché de Nyawera, Fabien Binja, a félicité tous les vendeurs et vendeuses pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter à son égard ainsi qu’au bourgmestre parce qu’ils continuent à payer les taxes.
Déborah Musimbwa