La Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi a assisté ce samedi 08 mai 2021 les étudiants victimes de l’incendie survenu à l’Institut Supérieur pédagogique ISP Bukavu en province du Sud-Kivu.
Reçu par le Directeur General de l’ISP/Bukavu, Patrick Mzee Somora et tous son comité de gestion ; la délégation de la Fondation Denis Nyakeru conduite par son chargé de Communication et la chargée des questions sociales de la Fondation, ces derniers ont indiqué que la première dame est très préoccupée par la situation que traverse actuellement les étudiants de l’ISP/Bukavu victimes de cet incendie.
Pendant ce temps, Sarah Biselele, chargée des questions sociales au sein de la Fondation Denis Nyakeru a relevé que la question des étudiants victimes de cette catastrophe reste une priorité de sa fondation, laquelle est justifiée par cette action (assistance), pour compatir avec ses étudiants victimes de ce drame qui a consumé plusieurs biens des valeurs.
« Nous sommes ici, on a été dépêché par la présidente de la fondation, Denise Nyakeru Tshisekedi, la première dame, pour venir constater les dégâts premièrement, et apporter notre assistance aux étudiants victimes. Notre visite ici prouve que la présidente ne peut pas restée bras croisées, avec nos partenaires elle doit tout faire et elle a un œil ici pour que ce bâtiment soit vite réhabilité. Entre temps, le message de la première dame c’est un message de réconfort, de soutien aux étudiants qui viennent de perdre tout », précise Sarah Biselele.
La chargée des questions sociales au sein de la Fondation Denis Nyakeru, a également rassurée que sa fondation est prête de travailler avec toutes les organisations qui aimeraient accompagner l’ISP pendant ce moment difficile.
« J’en profite également pour faire passe le message à toutes les personnes de bonne volonté, aux organisations, associations, operateurs économiques de venir en aide aux étudiants puisque c’est l’avenir de notre pays. Ici à Bukavu je demande aux personnes de bonne foi de venir assister les étudiants et l’ISP en général », souligne Sarah Biselele.
Pandant ce temps, la délégation de la Fondation Denise Nyakeru a visitée les étudiants blessé lors de cet incendie, dont certains sont actuellement internés à l’Hôpital General Provincial de Reference de Bukavu et d’autres au centre médical de l’ISP/Bukavu où ils suivent les soins.
Apres les constants et les visites, la Fondation Denise Nyakeru, a promis de prendre en charge les soins médicaux de tous les étudiants blessés, en honorant leurs factures, mais aussi de prendre en charge les loyers des tous les étudiants victimes, et cela en attendant la réhabilitation de leurs Homes. A cette occasion, chaque étudiant victime de cet incendie a reçu une enveloppe de la part de la Fondation Denise Nyakeru.
A cet effet, Eustache Chekumi Lugulika, Porte-Parole des étudiants de l’ISP/Bukavu remercie la Fondation Denise Nyakeru pour cette assistance et invite d’autres personnes de bonne volonté de venir en aide les étudiants victimes de cet incendie qui avait laissé 38 étudiants sans-abris, 14 blessés et tous les biens partis en fumé.
« Nous remercions vraiment la Fondation Denise Nyakeru, c’est une grande joie pour nous parce que, plusieurs d’entre nous ont tout perdu, et là avec cette assistance, mes camarades étudiants victimes de cette incendie vont commencer encore à s’organiser progressivement », renseigne Eustache Chekumi Lugulika, Porte-Parole des étudiants de l’ISP/Bukavu.
Signalons que cet incendie se produit en date du 3 mai dernier à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu, a consumé une vingtaine des chambres des étudiants, occasionnant la perte de plusieurs biens de valeurs.
Charles KB