Dans un communiqué de Presse, les jeunes se disent prêts « à barrer la route à toute personne, quel que soit son rang, qui cherche à manipuler la justice pour étouffer la liberté d’expression des jeunes ».
Communiqué
Ce communiqué est consécutif à l’arrestation, dimanche dernier, de ces jeunes (Augustin Ntayitunda et Alfani Bawili) co-initiateurs d’une pétition contre le Sénateur Bahati Lukwebo lui reprochant plusieurs griefs, notamment :
-La Gestion opaque et calamiteuse de la Province par un mandataire de l’AFDC sous un silence complice de BAHATI LUKWEBO et son AFDC ;
-L’ exploitation et trafic illicite des minerais en Province, le cas particulier de MWENGA
– Sabotage des institutions provinciales et forcing d’un système de gestion entretien d’un chao administratif dans les communes, les divisions et les territoires ;
– Complot d’un retour de la prime et le sabotage de la gratuité par son gouverneur protégé sans vision sociale et éducative;
– Entretien des milices des jeunes dits «Bérets jaunes » et autres qui perpétuent des actes de vandalisme, le cas récent de l’incendie d’un véhicule de l’ONGI Alerte International ainsi que des tortures à l’endroit de plusieurs compatriotes ;
– Fuite et Evasion fiscales de tous ses biens de commerce, quoique incompatible avec ses fonctions ;
– Nomination de deux bourgmestres sans intégrité morale à Bukavu l’un à Ibanda et l’autre à Kadutu ;
– Mépris aux députés provinciaux du Sud-Kivu jusqu’à les traiter de soi-disant, etc.
Cette initiative obtient le soutien de certains jeunes contactés dans la ville de Bukavu et qui se disent prêts à accompagner les initiateurs de la pétition.
« …je suis d’avis avec les camarades qui appellent à une manifestation pacifique pour exprimer notre indignation face aux politiciens qui croient que la corruption peut leur donner le pouvoir. Nous avons droit de nous exprimer sur la situation de notre province et contre le silence de nos élus qui n’aident pas la province à avancer. Il ne s’agit pas seulement de Bahati Lukwebo mais des autres aussi qui ne font rien pour nous (…) ils sont complices du malheur que nous vivons aujourd’hui. J’appelle aussi à la mobilisation de toute la population demain », déclare Emmanuel Muhigwa Pax, activiste des droits humains dans la ville de Bukavu.
Pour Heri Kalemaza, C’est un combat en vue de la bonne gouvernance en province du Sud-Kivu et dans toute la République démocratique du Congo.
« …les jeunes pétitionnaires font un combat de lutte contre les antivaleurs, de bonne gouvernance et non des individus. Ils exercent leurs droits citoyens conformément à la constitution et ne cesseront pas de défendre la population malgré les intimidations », dit maitre Heri Kalemaza, cité dans un article par notre rédaction.
Par contre, cette initiative est qualifiée d’anti-constitutionnelle par le Club des Amis de Bahati Lukwebo (CABL) estimant qu’elle doit être punie conformément aux articles 74 et 76 du code pénal congolais, Livre II.
«…au regard du caractère flagrant des faits infractionnels d’imputations dommageables que Sieur Augustin Ntayitunda est en train de proférer contre l’AFDC-A et de son Autorité morale et honorable Président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le CABL juge légitime que toute personne (dont nos camarades) qui le rencontrera en cours de sa campagne de diabolisation se saisisse de sa personne et qu’elle le défère devant l’officier du Ministère public ou l’officier de police judiciaire le plus proche pour le début de l’instruction de l’affaire afin qu’il réponde de ses actes funestes », a déclaré Matabaro Cirhuza, communicateur du CABL lors d’un point de presse, le 29 décembre dernier.
Notons que les jeunes pétitionnaires se disent prêts à aller jusqu’au bout pour exiger la libération de leurs camarades et poursuivre leur pétition qui vise à obtenir la bonne gouvernance en République et la démission du Prof Bahati Lukwebo, Président de la Chambre haute du Parlement congolais. Quitte à savoir si l’objectif sera réellement atteint !
Jacques M