Depuis le début de pluies diluviennes dans la ville de Bukavu, il s’observe des dangers énormes et risques auxquels la population du chef-lieu de la province du Sud-Kivu fait face.
Après les récentes précipitations de ce 09Mars2022 au quartier Nkafu avenue Père Georges Defour, il s’observe que la route nationale numéro 2 présente d’ énormes dangers et risques départ son état de dégradation et des éboulements qui la menace.
Au niveau de la bifurcation vers entrée l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu), cette dernière a commencé à céder et être coupée avec une grande fissure, causant ainsi des accidents de circulation.
D’après le président de la société civile sous noyau de Nkafu qui nous livre cette information, cette route d’intérêt communautaire relie la ville de Bukavu à plusieurs territoires et toutes les communes.
Elle sert d’ une grande utilité car ses usagers sont les élèves, étudiants, enseignants, marchands, commerçants, patients, soignants, précise Julien Namegabe.
Vu les dangers que cette infrastructure présente, la société civile sous noyau de Nkafu par le biais de son président demande au Gouverneur de province, ainsi que d’autres autorités provinciales ayant les infrastructures dans leurs attributions de ce rendre sur le lieu le plutôt pour faire un constat afin qu’une solution soit trouvée dans l’urgence.
La solution qui sera trouvée c’est pour sauver de vies humaines des personnes qui empruntent cette dernière pour se rendre dans leurs différentes préoccupations ainsi que les véhicules et motos.
Cette route communique avec les institutions supérieures (UOB,UCB,ISTM,ISDR,…) Écoles (lycée wima, Makedonia, SOS…) hôpitaux (SOSAM, Bulambo, Hôpital Général de Ciriri, HPGR/Bukavu,…) grand marché de kadutu.
En attendant, la société civile sous noyau de Nkafu demande à tous les parents qui ont des étudiants, élèves fréquentant cette route de faire un suivi régulier et surtout en cas de précipitations.
“Aux enseignants et gestionnaires des institutions usagers de cette route de ne pas lâcher les enfants lorsqu’il pleut”, a recommandé cette structure citoyenne à travers son président.
Si rien n’est fait de la part des autorités, la société civile sous noyau de Nkafu compte mener des actions de grandes envergures pour exiger dans un bref délai la construction de cette partie de la route qui veut se casser.
” Il y a danger la vie de notre population est en danger,que la population de Ciriri,Nkafu et autres s unissent pour réfléchir sur les actions à mener (désobéissance fiscale,…)si rien n est fait. *Nos élèves, étudiants, patients,…ne doivent plus doublement souffrir au point d’ être exposés et nous taire”, a-t-il poursuivi ce défenseur de droits de l’homme.
Fancy Balibuno