Cet appel est du Bourgmestre adjoint de la Commune d’ibanda, dans la ville de Bukavu sous l’AFC-M23, Hakuzimana Jonathan.
Il l’a dit ce jeudi 22 Mai 2025, lors d’un entretien avec la Rédaction de KIVU-AVENIR.
Au cours de cet échange, le Bourgmestre adjoint d’Ibanda a ciblé plusieurs axes stratégiques où se font voir quotidiennement les embouteillages et les différentes conséquences qui y résultent sous l’oeil silencieux des différents agents affectés dans le secteur routier à Panzi et partout ailleurs.
Il a cité principalement les points comme La place essence, à l’entrée de l’Institut Cahi, le tronçon Kamagema- Kasihe et autres endroits stratégiques où parfois la circulation des piétons connait d’énormes blocages.
Celui-ci demande aux conducteurs exerçant sur la RN5 de veiller au respect scrupuleux des codes routiers afin d’apporter des solutions à ce problème qui s’observe depuis plusieurs mois.
Le Bourgmestre d’Ibanda précise que, bientôt, des mesures palliatives et drastiques seront prises, en misant surtout sur l’urgence d’instaurer des lampes de signalisation et la police de circulation routière dans différents endroits.
Cette mesure tant attendue par plusieurs passagers est importante dans une commune longtemps frappée par la recrudescence des embouteillages et plusieurs Mouvements de banditisme routier, souvent orchestrés par les agents de l’ordre routier eux-mêmes.
Pour rappel, la prolifération des embouteillages dans la ville de Bukavu en général est depuis plusieurs mois à la base de plusieurs dégâts humains.




















































