Le gouverneur de la province du Sud Kivu est appelé à s’impliquer afin de trouver une solution au conflit qui oppose le directeur général de la société God First Construction Ntamugale Bahizire Keffa à celui de l’institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu, Majagira Bulangalire Espoir.
Appel lancé par le coordonnateur national des Amis et Compagnons de Ève Bazaiba dans une déclaration rendue publique ce jeudi 12 décembre 2024 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Dans cette déclaration, Ombeni Munganga, car c’est de lui qu’il s’agit, souligne que le dossier opposant le DG de la société God First Construction à celui de l’ISP, notamment la spoliation des parcelles de l’ISP, suscite aujourd’hui des débats, mais malheureusement entaché par des rumeurs.
S’agissant de la chronologie des faits, notre source renseigne que la société God First Construction a déjà contracté plusieurs marchés de construction avec l’ISP Bukavu et exécuté sans faille, sous la satisfaction du représentant da dite institution, mais malheureusement 3 des dernières conventions prises ont créée des litiges d’incompréhensions.
” La construction du bâtiment de la crèche, de l’école maternelle et l’école primaire CAEMEL/ISP Bukavu, où une convention a été signée pour un montant de 249 447.5 dollars américains. Les travaux ont été achevés malgré des retards répétés de l’ISP. A ce jour, un montant de 125 679.9 est resté impayé. Face au silence de l’ISP malgré plusieurs appels, la société God First Construction a été contrainte de saisir la justice pour obtenir le recouvrement de ces fonds “, peut-on lire dans cette déclaration.
A cela s’ajoutent,
” La construction de 8 salles de classe à l’EDAP ISP Bukavu. Les ont été réalisés à 80%, mais l’ISP n’a versé que 150.000 dollars américains sur les 158.392.7 dollars contenus, bloquant ainsi leur finalisation. Nos seulement l’ISP n’a pas régularisé les paiements, mais aussi elle a également déposé une plainte infondée contre God First Construction pour abus de confiance “, regrette le coordonnateur national des Amis et Compagnons de Ève Bazaiba.
Par ailleurs, notre source fait savoir que même l’ISP Bukavu s’est également décidé d’attribuer le marché à une autre entreprise sans en informer, la société God First Construction, et cela malgré les investissements préalables delà engrangés par cette dernière pour la conception des plans et maquette.
” C’est pourquoi, je sollicite l’intervention du gouverneur pour garantir une procédure équitable dans ce dossier. Il est impératif que les droits contractuels soient de toutes les parties soient respectés et que la justice soit rendue. Pas seulement pour clore ce litige, mais aussi pour préserver un climat de confiance et de transparence dans notre Province “, conclut Ombeni Munganga.
Rédaction