« Nous résidents du quartier Nyalukemba, demandons à la Régideso-Bukavu de nous rétablir dans nos droits d’être alimentés en eau potable et cela de façon régulière »,
c’est de cette manière que les habitants de Nguba dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibandaville de Bukavu, ont manifesté ce Madi 25 janvier 2022 pour dénoncer le manque de l’eau depuis plusieurs jours dans leur milieu.
C’était à travers une marche pacifique qu’ils ont organisé dans la ville de Bukavu avec l’accompagnement du bureau de coordination provinciale de la société civile, pour demander à la Régiseso de rétablir l’eau dans leurs robinets.
Partie du marché de Nguba, cette marche s’est chuté à la Régiseso-Bukavu tout près de la Direction Générale des Impôts « DGI » où un mémorandum a été lu et déposé au directeur de cette institution.
Dans leurs revendications, les manifestants font savoir que cela fait déjà plus de deux mois que l’eau ne coule pas dans les tuyaux et pourtant les abonnés seraient en ordre avec le service chargé de la ventre et distributionde l’eau.
Tous avec des bidons vides et des affiches portants des écrits, ils se sont rangés devant l’entrée de ce service pour montrer que cela fait plusieurs jours que l’eau potable ne soit pas signalé dans leur milieu avec tous les conséquences possibles que cela peut entrainer.
Parmi les conséquences, on peut citer celles liées à la maladie de mains salle, comme le choléra et d’autres d’origine hydrique. Ils promettent de procéder à d’autres activités de grande envergure si rien n’est
« Nous à Nguba on a même pas l’eau potable de Murhungu. C’est l’eau du lac seulement que la régidesopompait pour nous envoyer dans nos maisons. Comme le petit réservoir était insuffisant qui recevait l’eau du lac pour nous servir, ils ont supprimé le réservoir et en le supprimant, il y a eu un refoulement dont les pompe ont été asphyxiés. Donc nous dépendons que de la pluiedu fait que, chaque fois qu’il pleut, c’est à ce moment qu’on a de l’eau. On ne sait plus même se laver, son sera à tour de rôle, on se lave passe port, donc juste le visage. Nous sommes fatigué, avons beaucoup d’ingénieurs dans la ville de Bukavu qui peuvent trouver une solution qu’à cela », nous renseigne un des manifestants rencontré devant le bureau de la régideso.
Ils ont ajouté que l’accès à l’eau est un droit et non une faveur car, dit-on, l’eau c’est la vie.
Le directeur de la régideso, Ntumba Kayeye, qui a reçu le mémorandum de ces habitants de cette partie de la ville de Bukavu, tout en précisant que le manque de l’eau proviendrait d’une panne technique, il promet également que dans moins de 48h l’eau va couler dans les robinets.
Il est à noter que le problème de manque de l’eau devient un problème pour tous les habitants de la ville de Bukavu. Dans tous les coins très tôt le matin, on peut voir des gens qui sont à la recherche de cette denrée très importante.
Il y a à peine une semaine que les gens sont visibles très tôt le matin et courent des kilomètres dans tous les sens et dans différents coins de la ville de Bukavu pour voir où trouver de l’eau parce que, sans l’eau, la vie ne peut exister.
Claude Musengero