Ceci pour dire non à ce qu’ils qualifient de « politisation » de leur service par certaines personnes politiques.
La révélation de la politisation de ce service aurait été faite par les chefs de ce dernier lors de leur arrivée dans la capitale Kinshasa où ils séjournent pour une mission de travail, informe l’un des agents de BRASEFIN.
Il indique que cette politisation entre dans le sens où certaines personnes animées d’une mauvaise volonté, veulent remplacer les agents de cette Brigade d’appui aux services financiers, disant travailler pour le compte du trésor public, par les membres de leurs partis politiques et de leurs familles.
Ces agents fustigent également le fait que leur il y a des propos qui seraient entré de circuler disant ce service n’est pas reconnue dans la province du Sud-Kivu comme l’un des services de l’Etat.
Ils font savoir que BRASEFIN œuvre dans la province du Sud-Kivu il y a plus d’une année après son installation.
« Nous sommes des agents de BRASEFIN, aujourd’hui nous sommes ici dans un sit-in. Nous sommes fâchés d’entendre par le canal de nos autorités qui sont à Kinshasa en nous disant que notre service en train d’être politisé. Nous sommes ici pour dire non à cette politisation. Le deuxième message est que nous contre ces agents-là qui sont en train de passer des mauvaises informations comme quoi le service n’est pas un service reconnu par l’Etat. Vraiment ça c’est faux et ils sont mêmes en train d’écrire des fausses lettres au nom du ministre des finances que le service n’est pas habileté dans la province. Ca fait une année que nous souffrons pour le service et compte du trésor public, et là on n’est pas prêt pour retourner encore dans le chômage », précisent-ils.
Pour Heri Zaluka Phillip, des fausses lettres au nom du ministère des finances circulent, indiquant que cette organisation n’est pas reconnue par l’Etat.
Il ajoute que cette organisation aurait été créée en suivant le mot du chef de l’Etat encourageant les jeunes à créer des emplois.
Venance Abdallah, stagiaire