Déroulée en la grande salle de la faculté de Médecine, l’activité a réuni tous les membres du personnel administratif de L’UEA, le corps académique, les ouvriers, le collège des étudiants, plusieurs autres fonctionnaires de l’institution et tous les nouveaux étudiants inscrits pour cette année académique, dans toutes les facultés organisées.
Au cours de ces assises, les participants ont tourné tout leur regard sur les principes clés de fonctionnement de l’université évangélique en Afrique, les modalités d’encadrement des étudiants selon le rythme du moment et les comportements à afficher par les formés afin que les activités se déroulent bien.
Dans son discours intitulé dont le message clé était de faire de l’UEA, une véritable université , la rectrice de l’UEA, professeure Ngongo Fatuma, a annoncé quelques innovations pour améliorer les enseignements. Notamment, les cours qui seront encore plus dispensés par les professeurs qualifiés se faisant aider par les assistants, comme cela se faisait par le passé même.
Le souhait de la rectrice est de voir cette institution se conformer autant que les autres, au nouveau système d’enseignement Licence-Master-Doctorat et que celle-ci rayonne au rythme des attentes de la société.
« Nous n’avons pas besoin d’enseignants qui courent, nous avons besoin d’enseignants qui enseignent. Les doyens et leurs collaborateurs doivent veiller au respect du temps propre de chaque cour, et dans le système LMD, ils auront une attention particulière pour les pratiques professionnelles », a indiqué, Madame Ngongo Fatuma.
Offrir à l’étudiant le Choix des cours les plus adaptés à ses objectifs et à son profil, C’est l’un des objectifs fondamentaux du système Licence, Master et Doctorat (LMD) rappelé aux étudiants et enseignants de l’Université évangélique en Afrique, lors de cette séance d’ouverture de l’année académique ce mercredi.
Une vingtaine d’enseignants a pris part à cette activité qui a regroupé les assistants, chefs de travaux et professeurs et les nouveaux étudiants de L’UEA.
Le personnel administratif y a aussi été convié.
Présent à la séance, le secrétaire général aux affaires académiques de L’UEA Bukavu a indiqué qu’avec le système LMD, l’étudiant peut apprendre par lui-même.
« Certes l’enseignant peut donner le cadre théorique mais l’étudiant peut améliorer, peut chercher à capitaliser ses compétences par ses propres recherches, donc, c’est un enseignement qui met l’étudiant au centre de sa formation », a-t-il expliqué.
Les enseignants présents se réjouissent aussi des premières notions et directives apprises, notamment, le changement de méthode, comment enseigner, quitter l’ancien système et s’y adapter.
En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaires avait annoncé lors de la présentation officielle de l’instruction académique 023 portant directive de l’année académique 2021-2022, que le système LMD devrait être mis en application dès la rentrée académique 2021-2022.

Conscient des défis à relever par rapport à cette nouvelle exigence académique, le doyen de la faculté de médecine à l’université évangélique en Afrique, le Docteur Alumeti Munyali Désiré encourage les nouveaux étudiants inscrits à L’UEA et particulièrement en Médecine de travailler avec rigueur, engagement et espérance pour un lendemain Noble.
Il insiste cependant sur la prise au sérieux des cours afin d’éviter de rater les différentes notions qui pourraient aider l’humanité.
Malgré les tensions sécuritaires qui affectent la région, les étudiants de l’Université Évangélique en Afrique ont officiellement bouclé le programme d’enseignement théorique requis pour la formation dans chaque faculté.
Un moment marquant qu’ils ont célébré ensemble, dans une atmosphère de joie et de communion sur la vie universitaire.
Cette étape cruciale franchie témoigne de l’engagement et de la rigueur du corps académique de L’UEA, dans un contexte où plusieurs autres institutions et promotions, à travers la région, peinent encore à achever l’année académique ou à débuter.
Une satisfaction à nulle autre pareille, a déclaré également, le porte parole des étudiants de L’UEA.
« Nous voulons voir des communautés bien servies en termes de connaissances professionnelles, a affirmé le PP de l’institution.
Après avoir indiqué que l’UEA offre plusieurs programmes de formations toutes autorisées par l’autorité compétente, la rectrice a assuré que les étudiants qui sont diplômés à l’UEA en sortent avec des connaissances suffisantes pour impacter leur société pour la Gloire de Dieu.
Tous ces programmes ou fail sont entre autres la Médecine, les sciences sociales, l’agronomie, l’économie et la théologie protestante.
Notons que L’UEA est véritablement une Institution académique qui, chaque année amène l’espoir dans les familles et dans les vies des enfants.
Les autorités académiques appellent tous les lauréats de l’UEA pour l’année écoulée de faire face aux immenses réalités de l’Afrique.
« Nous avons la fois que chacun de vous va y apporter sa contribution et ainsi tous ensemble nous bâtirons notre communauté».
Pour cette nouvelle année académique, la connexion wifi est pleinement assurée à L’UEA, afin de permettre aux étudiants de travailler sans inquiétude.
























































