Le Conseiller Spécial du Général Major Sultani Makenga également Directeur de Cabinet à la Coordination de l’AFC-M23 à Goma, le Professeur Baleke a animé un grand Meeting à Panzi, devant le Bureau administratif, accompagné d’une forte délégation et devant une foule nombreuse venue l’écouter, échanger avec lui, lui faire part de leurs désidératas et leur perception globale sur l’État de santé des actions du mouvement révolutionnaire dans cette contrée.
Dans son allocution, Le Professeur Baleke a tout d’abord remercié tous ces nombreux jeunes, enfants, parents et toutes les couches sociales qui ont bravé l’inquiétude depuis les premières heures de la matinée aux fins de cette rencontre déroulée sous le signe de la Paix, la satisfaction et la promesse.
Celui-ci a expliqué aux spectateurs venus de toutes les 86 avenues l’origine même et les bases profondes de la révolution qui a vu le jour à l’Est de la république démocratique du Congo, expliquant suis s’agit d’un conflit qui trouve son fondement et son étendue sur la discrimination inculquée par une catégorie congolaise, au gré de leurs familles, poches jusqu’à violer et voler le droit et le destin de plusieurs congolais y compris les jeunes, la haine enracinée dans les veinés du régime de Kinshasa, l’orgueil, l’insatisfaction, la promotion de la corruption sous toutes ses formes, les massacres, le mépris et le non respect des textes légaux connus et inconnus par plusieurs congolais.

Le Prof Baleke s’est servi de tous ces vices pour exhorter la Jeunesse Congolaise à une prise de conscience quotidienne, à un engagement inébranlable pour le bien être de tous les congolais comme le promeut l’AFC-M23, à s’arrêter un peu et chercher à creuser les stratégies responsables, matures dignes d’un Jeune congolais pouvant permettre de bâtir un avenir radieux, Prosper, incontournable et assis sur les valeurs patriotiques.
Rappelant la mission commune à tous, le conseiller Spécial du Général Major Sultani Makenga a, en guise de rappel, craché aux jeunes qu’ils sont l’espoir de demain, qu’ils n’ont qu’à choisir entre le malheur ou le bonheur, construire sur les valeurs patriotiques, vivre en héros vivant et s’engager ardemment dans la lutte contre les anti valeurs pouvant se traduire par le vol, le non respect des travaux communautaires, la convoitise et la haine.
Celui-ci a par ailleurs reconnu les efforts déjà mis en œuvre par les autorités compétentes de l’AFC-M23 pour ramener la Paix, la certitude dans tous les domaines et secteurs de la vie, l’éducation, l’infrastructure et a loué publiquement les épuisements des cadres de base afin que gouvernance participative et de proximité trouve son sens.
Avant de finir son adresse aux participants à ce grand rassemblement citoyen, le Professeur Baleke a lancé une invitation solennelle à tous les habitants de Panzi : cultiver l’amour du prochain, le respect mutuel, le vivre-ensemble, le sens de responsabilité, la collaboration étroite et durable entre civil et militaire, dénoncer tout mouvement inhabituel, suspect et braver la peur devant les ruses de l’ennemi qui n’a qu’un seul but, celui d’exterminer la république démocratique du Congo et ses habitants.
À tous les jeunes de Panzi présents et absents à ce rassemblement , le Prof Baleke a rappelé que toutes conditions sanguinaires, vénéneuses du régime de Kinshasa longtemps requises ont été anéanties afin d’accueillir tous ceux qui le veulent dans les rangs de l’AFC-M23, dans l’armée révolutionnaire du Congo et bâtir ainsi, ensemble une génération prospère et incontournable.
Bahati Bashaga Émile, numéro 1 de Panzi qui a modéré cette rencontre a lancé un appel vibrant à toute la population de Panzi, se servant de l’exhortation du Prof Baleke, de braver la peur et les rumeurs véhiculées par l’ennemi jusqu’à dénoncer tout cas suspect tendant à nuire le quotidien des habitants.
Il l’a en outre appelé tous les jeunes à s’enrôler dans l’armée révolutionnaire Congolaise ou au sein de police de la révolution, afin de mieux barrer la route à l’ennemi, au régime qu’il a qualifié d’illégitime de Kinshasa dont les œuvres défaillantes tentent de semer terreur et désolation dans plusieurs coins à travers ses acolytes rependus partout.
Bashaga a ensuite remercié l’équipe de la Coordination de l’AFC-M23 venue rencontrer au tour du même mot à Panzi tous les habitants et pour tous les acquis de ce moment.
Il appelle tous les cadres de base à ne pas se décourager par l’une ou l’autre circonstance de la vie jusqu’à sensibiliser les habitants sur le vivre-ensemble et l’amour du Prochain.
Au chapitre de l’insécurité qui fait rage à Panzi depuis un bout de temps, Bahati Bashaga a appelé à l’espérance du renouveau, à collaborer étroitement avec les différents services de sécurité en place, dénoncer tout mouvement nuisant et éduquer les enfants sur le respect de la vie humaine et la chose d’autrui.
Nombreux à ces échanges publiques, les habitants de Panzi et les jeunes en particulier ont lancé entre eux, un appel à l’unisson et ont promis de barrer la route à tout climat de déstabilisation, de haine et d’insubordination.
Ils ont promis à l’unanimité de se ranger dans les rangs des éléments de sécurité et de l’ordre de l’AFC-M23 pour servir de cadre à la libération d’autres espaces aujourd’hui occupés par le régime de Kinshasa.