Appel lancé par le Père Janvier Busizori, Curé de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi, dans l’archidiocèse de Bukavu, une paroisse des Pères Missionnaires xaveriens. Il l’a lancé vendredi, 3 Octobre 2025 lors de la Messe d’ouverture de l’année scolaire 2025-2026, Messe ayant connu la Participation des élèves, enseignants, corps administratif et plusieurs parents d’élèves du Complexe Scolaire Père Antonino…
Dans son enseignement homelitique, le Père Curé de Panzi a prêché aux élèves et tous les fidèles réunis en cette Messe que Jésus se réfère à des gens dont les coeurs sont si endurcis que la vérité de sa parole ne peut pas y pénétrer.
Pour lui, Tout comme une graine ne peut pas croître à moins qu’elle ne pénètre dans le sol, la semence de la Parole de Dieu ne peut se développer que si elle peut pénétrer dans le coeur.

Le Père Janvier Busizori Bagwiza, Curé de Panzi a par contre expliqué que, celui qui, docilement, est prêt à se laisser transformer par la parole de Dieu, ce que faisaient les disciples, non seulement il reçoit la grâce de la conversion, mais il devient apte à recevoir davantage de grâce encore.
Il a invité tous les chrétiens et les élèves en particulier à construire sur la Parole de Dieu, se laisser guider par la Parole de Dieu et la faire enseigner aux autres partout, à l’école, au travail et en famille.
Se référant au contexte actuel que traverse la région de l’Est de la République démocratique du Congo, le Père Célébrant a exhorté les élèves à ne pas se laisser bousculer par le Monde et ses effets, braver la peur devant toute tentation et prier pour les autorités afin qu’elles s’investissent pour la Paix, donner l’accès aux enfants d’apprendre et les accompagner dans leur mission éducative.

Au cours de cette sainte Messe, le Père Janvier Busizori a conféré le sacrement de confirmation à deux jeunes de Panzi qui s’apprêtent au mariage.
Il s’est servi de cette occasion pour rappeler aux élèves concernés par cette Messe, le bien fondé de recevoir les sacrements.
Prenant la Parole, la soeur Préfet de l’Institut Père Antonino Manzotti, la Soeur Claudine Nzigire a remercié l’équipe sacerdotale de la Paroisse de Panzi pour avoir consacré tout le temps qu’il fallait à cette eucharistie, louant spécifiquement la bravoure du Père Janvier qui a célébré cette Messe avec ferveur et esprit de Prière.
La Soeur Claudine a ensuite appelé les élèves et tous les formateurs à réfléchir sur le message reçu de la part du Père Curé de Panzi; message d’interpellation à faire mieux, à prier et à aimer sans relâche.
Les élèves, nouveaux et anciens du Complexe Scolaire Père Antonino Manzotti ont offert au seigneur tous leurs présents, hostie et vin ont été remis entre les mains du Père Célébrant, signe vibrant de l’unité avec Jésus dont le corps et le sang ont été humiliés.
À l’issue de la Messe, les élèves et tous les formateurs se sont dirigés vers le centre jeunes Panzi où un match amical a opposé les anciens et nouveaux élèves du Complexe Scolaire Père Antonino Manzotti.
Pour rappel, le Complexe Scolaire Père Antonino Manzotti est une école Catholique de la Paroisse de Panzi dans l’archidiocèse de Bukavu, elle organise les sections Beaux-Arts, la construction-Batiment, la Radio transmission et la section électronique.























































