La population en colère a barricadé le tronçon routier Funu-Place Carrefour ainsi qu’à l’entrée de la paroisse Sainte Trinité de Buholo 4, toujours dans la même commune.
Ceci, suite au meurtre d’un jeune homme qui a été tué par balles dans la nuit du vendredi à ce samedi 5 février 2022, lors du braquage d’une maison de charge des téléphones par des hommes en armes et qui ont emportés une somme importante d’argent.
Pour dire non à l’insécurité qui continue à battre son plein dans leur entité et dans la ville de Bukavu en général, les habitants de cette partie de la commune de Kadutu ont brulés des pneus.
Emotionnés par la mort de leur ami, les jeunes de ce milieu indiquent que c’est regrettable de constater que malgré la police de proximité qui est censé protéger la population, il devient de plus en plus de se promener vers 18 heures, de peur quoi soit la victime des bandits qui insécurisent la population.
« C’est inexplicable et inconcevable de voir que dans un rond-point comme pas à pas entouré par la police au niveau de Buholo 3 à moins de 200 mètres, au niveau de la commune de Kadutu mais, il y a crépitement des balles où certains habitants ont pensé que c’est une guère mais une chose qui nous a étonné est que la police qui venait de Labotte a fait un comeback au niveau de la place communément appelée Kadurhu. Même jusqu’au matin, aucune autorité provinciale ou la police n’a été visible au lieu de meurtre pour faire un constat », a martelé Alferd Cibanvunya, l’une des personnes de l’entité.
Si la police n’est pas à mesure de mettre la sécurité dans la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-Kivu en général, les jeunes du quartier Mosala disent prêt à le faire, ce, du fait que des cas d’insécurités ne cessent de se répéter un peu partout.
Il est à signaler que le jeune Victoire a été tué par les bandits armés dans la soirée du vendredi à ce samedi 5 février 2022 aux environs de 19 heures 53 minutes.
Il a réussi des balles dans la poitrine avant de trouver la mort à l’hôpital général de référence de Bukavu où il était acheminé pour des soins appropriés.
Son client qui venait pour acheter des crédits a reçu des couteaux par les malfrats avant d’être acheminé dans une structure sanitaire par le Bourgmestre Adjoint de la commune de Kadutu, David Mweze Namegabe.
La personne tuée fut élève en deuxième année des humanités et n’avait que moins de 18 ans de naissance.
Prince Ombeni.