Des acteurs de la société civile dans la commune d’Ibanda fustigent et exigent la reprise des travaux de travaux de la réhabilitation de la route secondaire allant du tronçon Maison Blanche jusqu’à Kamagema, en passant par la Paroisse de Panzi dans le quartier qui porte le même nom.
Murhula Machumbiko, vice-Président de la société civile noyau communal d’Ibanda, regrette de constater que six mois après le lancement des travaux par l’entreprise rwandaise Menders jusqu’à présent rien ne visible sur le terrain en terme des réalisations, soit pour la construction de caniveaux et la réhabilitation de la chausse.
Il ajoute cependant que dans une messe d’action de grâce tenue à la paroisse de Panzi, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi avait promis de soutenir ces travaux, mais malheureseument cette infrastructure continue à se détériorer davantage sans aucune intervention.
« Les travaux sont aux arrêts, il ya déjà six mois sous un oeil regardant de l’autorité provinciale. Si l’executive provincial ne peut pas honorer sa promesse ou honorer le prix Nobel de la paix, qu’il respecte alors la population de panzi qui a droit à une route secondaire bien réhabilité », souligne Murhula Machumbiko.
Toutefois, ces acteurs de la société sollicitent un atelier de redevabilité auprès du gouvernement provincial, lequel pourra réunir les acteurs de la société civile, l’entourage du prix Nobel de la paix et les membres du gouvernement provincial pour trouver une solution concrète pour la continuité de ces travaux.