Prévue pour ce lundi 4 octobre 2021, à Bukavu, la rentrée scolaire 2021-2022 n’a pas été effective pour certaines écoles de la ville, chef lieu de la province du Sud-Kivu.
Pour cause, les enseignants ont respectés le mot d’ordre de leurs syndicalistes, celui de boycotter la rentrée jusqu’à ce que l’État les rétablie dans leurs droits.
Dans les rues de Bukavu durant toute la journée, les élèves étaient visibles dans presque toutes les artères parce que leurs enseignants ne se sont pas présentés, et ceux qui s’étaient présenté n’ont pas foulé leurs pieds dans les salles des classes.
Certains élèves interrogé par un reporter de Kivuavenir.com, renseignent qu’il leurs a été dit de rentrer à la maison et suivre les informations afin de savoir le jour de la rentrée.
“Moi je suis élèves du lycée Mapatano une école conventionnée catholique. Nous sommes arrivés à l’école mais les enseignants étaient absents. Notre proviseur nous a dit de rentrer chez nous et suivre la radio afin que nous puissions savoir le jour où nous rentrerons à l’école”, précise un élève trouvé en cour de route.
Pour les écoles privées, les enseignants étaient présents très tôt le matin pour accueillir et encadrer les élèves.
Dans différentes écoles où nous nous sommes rendu, les élèves se sont alignés par groupe devant leurs classes. Ces derniers attendaient le mot d’ordre de leurs autorités scolaires pour entrer en classe et suivre les cours.
C’est le cas par exemple du complexe scolaire la Franchise une école privée se trouvant à Karhale au quartier Nkafu, les élèves et leurs enseignants tous ont répondus présent à cette ouverture de l’année scolaire 2021-2022.
Le directeur de cette école demande aux nouveaux et anciens élèves de commencer dès ce premier jour à faire des études.
Il dit avoir accueilli à bras ouverts tous les élèves sans exception aucune.
Le directeur du Complexe Scolaire la Franchise appelle les élèves et les enseignants à être ponctuel à l’école, en arrivant chaque jour à temps.
De son côté, le préfet du groupe scolaire la Française, une autre école de Karhale, Tony Mushagalusa Dismas, appelle les élèves à ne pas suivre les manipulations politiciennes pour un bon déroulement des activités scolaires durant cette année.
Il indique qu’au sein de son école, tous les enseignants programmés pour ce premier jour de la rentrée ont pris part à la rentrée ainsi que les élèves.
Clause Musengero