Le gouvernement Congolais a pris une bonne décision qui va aider la République Démocratique du Congo à se développer, car aucun pays au monde n’est peu se développer sans l’agriculture.
Ces propos sont du député national élu du territoire de Walungu en province du Sud-Kivu, Olive Mudekereza lors d’un point de presse tenu dans la capital Kinshasa le week-end dernier.
Notre source fait savoir que le nécessaire pour le gouvernement congolais serait d’abord de mettre en place des mécanismes pour sensibiliser les agriculteurs sur la gestion des fonds et sur la production agricole, avant ce projet.
“Je félicite le gouvernement, parce que c’est notre plaidoyer depuis plus de dix ans. Le crédit agricole, le gouvernement a pris une bonne décision, des résolutions aux états généraux de l’agriculture, d’envisager de créer une banque de développement de crédit agricole. Et le crédit agricole comme partout au monde se donne sur terrain, ce n’est pas dans les bureaux climatisés. J’espère qu’il aura des ingénieurs agronomes dedans, qui iront sur terrain, voir tel ou tel a combien d’hectares”, indique Olive Mudekereza.
Conscient et convaincu du rôle que joue le secteur agricole dans le développement d’une nation, l’élu du territoire de Walungu appelle la population à s’intéresser à l’agriculture.
Il souligne que l’agriculture peut contribuer au développement durable des villes congolaises sous certaines conditions. C’est notamment par sa professionnalisation et la construction des routes des dessertes agricoles.
“De ces routes dépendent le développement des populations rurales et toute l’économie locale reposant sur l’agriculture. Le problème est que la plupart de ces routes sont en mauvais état, bien souvent depuis des décennies. Des régions entières sont enclavées, et ne sont accessible que par moto dans certains coins”, regrette l’élu du territoire de Walungu.
Olive Mudekereza estime que ce projet donnera aux congolais le goût d’entreprendre et pourra de même booster l’économie de la République Démocratique du Congo.
“Si nous les leaders, chacun retourne dans son village avec un hectare de production agricole, ça va donner la confiance, de l’amour et de l’espoir à la population de s’investir dans l’agriculture. La population paysanne ne demande pas beaucoup de choses, vous avez la bonne semence, des houes, et les matériels aratoires, vous allez voir la production montée, le sol va faire revanche au sous-sol”, ajoute-il.
Pour rappel, la création d’une banque de développement agricole en RDC a été annoncée par le Premier ministre, Sama Lukonde lors des états généraux de l’agriculture en RDC qui se sont tenus du 27 au 29 septembre à Kinshasa.
Arielle Bwinja