L’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) à Bukavu à travers son Cercle Environnement Sans Frontière (ESAF ) en collaboration avec the Centre For Développent and Enterprises Great Lakes a réuni ce jeudi 08 Novembre 2018 dans la salle du troisième cycle de l’ISDR, plus de 70 jeunes étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR-Bukavu et de l’Université Catholique de Bukavu UCB en sigle de la ville de Bukavu pour participer à une formation «sur Formation sur l’entrepreneuriat accès aux jeunes dans la région de Grands Lacs dans le programme de Great lakes entrepreneurship Academy».
Christophe CIRUMIRA, Coordonnateur du cercle ESAF et étudiant en deuxième année de licence en option de l’environnement et développement durable à l’ISDR-Bukavu ouvre les assises. Apres avoir accueillis les participants, Il a présenté, les attentes, les résultats ainsi que l’objectif de ce programme. « Au delà de la théorie (Formation), nous savons les vrais problèmes lié à l’entreprenariat des jeunes en RDC, est il possible de développer des solutions plus innovantes concrètes d’accès au financement/crédit suivant un critérium bien défini afin de capitaliser nos potentialités en opportunités durables dans ce secteur chacun en est redevable ». Indique- t-il.
Cependant les jeunes étudiants du pays plus particulièrement les Technicien en Développement Rural que nous, restent les boucliers pour relever les défis afin de booster le développement sociopolitique, économique et culture de notre nation et ceci est possible par la création des entreprises banquables afin de prévenir les crises économiques d’accès à l’emploi aux jeunes dans la région de Grand lac et de la RD Congo en particulier.
Pour valoriser ces opportunités, il est impeccable que le Centre For Développent and Enterprises Great Lakes propose un protocole de collaboration avec l’ISDR-Bukavu à cout ou en long terme dit Christophe CIRUMIRA.
Au cours de cette formation, les interventions ont été enrichies et émues par les expériences du Centre For Développent and Enterprises Great Lakes, des jeunes étudiants de l’ISDR-Bukavu et de l’UCB ainsi que l’engagement personnel des messieurs Aimable MANIRAKIZA et d’Albert GIKUNDIRO. Les jeunes ont la spécialité de s’engager dans l’entrepreneuriat et l’échange libre dans la région de grand lac.
Des exposés des intervenants visaient à ramener les jeunes à être responsable et acteurs de changement des conditions de vie socioéconomique et politiques de leur pays.
Dans son exposé, Aimable MANIRAKIZA, Directeur Exécutif du Centre for Development and Entreprises Great Lakes, a partagé son expérience dans l’entreprenariat envue d’amener les jeunes à créer une génération des entrepreneurs libres congolais afin qu’ils deviennent des agents de changement social dans leurs communautés locales à travers les idées qui éliminent la pauvreté dans la construction et l’atteinte d’une société libre et prospère dit Aimable MANIRAKIZA.