Il s’agit d’un salongo spécial déroulé devant et avec le Bourgmestre adjoint de la commune d’ibanda, Jonathan Hakuzimana accompagné d’une forte délégation de la commune, respectivement sur Avenue camp saio Irambo et aux ronds points de Nyawera.
Au cours de cette activité qui consistait à déboucher plusieurs caniveaux longtemps obstruent par les eaux et multiples déchets tant ménagers que plastiques, les habitants ont fait preuve de bravoure et d’enthousiasme observables, en plein travail avec l’autorité Communale et toute sa délégation.
Ils ont libéré les eaux sous bêches, houes et raclettes, malgré les difficultés liées à l’insuffisance des outils de travail qui restent un défi majeur à régler dans toute urgence afin que ces derniers vaquent librement à cet exercice collectif hebdomadaire.
Les chefs d’avenues ont été là.
Ceux-ci ont procédé à des séances de sensibilisation bien avant cette activité, dans toutes les avenues, appelant les habitants à se donner tous comme un seul homme afin de mettre un terme à ce grand problème d’insalubrité qui, aujourd’hui gangrène le développement de cette partie de la commune d’Ibanda.

Le chef d’avenue saio a dressé succinctement les différentes difficultés auxquelles il fait face dans ce domaine, rassurant à la Presse que ses administrés n’ont pas jusqu’à présent la rigueur de la loi des autorités, cela se traduisant par le sourd d’oreilles qu’ils font au quotidien contre différentes décisions.
Il a cependant remercié les autorités compétentes de la commune d’Ibanda pour leurs efforts observables qu’ils mettent quotidiennement en place pour ramener de l’ordre dans ce coin de la ville et l’esprit d’initiative qui persiste dans leurs démarches administratives quotidiennes.
Présent à cette activité Communautaire, le Bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda, Hakuzimana Kanane Jonathan a salué la participation et l’implication des Habitants en ce samedi, tout en suscitant le plus d’ardeur afin que tout expire et que l’environnement retrouve son image neuve et originale.
Jonathan Hakuzimana a déploré qu’il y ait encore aujourd’hui des habitants qui restent enfermés dans leurs chambres le jour du salongo, sans aucune honte, désolidarisant ainsi ceux et celles qui usent de leurs efforts pour assainir le milieu.

À Nyawera, les ronds points ont été bien entretenus par les commerçants du marché et quelques habitants venus pour les travaux Communautaires.
Ils ont reverdi le contour des ronds points par des couleurs, une façon pour eux de ramener ce lieu sous les zeles du goût et restaurer ainsi l’image de cet endroit stratégique de la ville.
Le Bourgmestre adjoint d’Ibanda s’est réjoui de ces exercices hebdomadaires aux innovations nombreuses, tout en appelant ceux et celles qui traînent encore de cultiver du sérieux et éviter des sanctions qui peuvent surgir sans réparation.
Notons qu’en ce jour même, Jonathan Hakuzimana ne s’est pas lassé.
Après Saio, l’autorité Communale s’est rendu à l’essence, au quartier Panzi où il a inspecté les travaux Communautaires y exécuter par les jeunes du mouvement POMBA- SOLUTION.




















































