Christian Amuli connu sous le nom de Kiki ou Le Blanc a été tué le matin de ce jeudi 20 septembre 2018 à l’entrée de l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR sur avenue Georges Defour au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Ce echangeur de monnaie a d’abord reçu des balles dans son corps. Transporté à l’hôpital général provincial de Bukavu, il a succombé de ses blessures, selon des sources hospitalières.
« Ils lui ont dépouillé d’une somme importante d’argent .la victime a été atteint par 2 balles et a été conduit à l’hôpital général pour des soins. Ces bourreaux étaient à bord de motos et ont tiré en l’air pour intimider avant de partir » rapportait la société civile de Nkafu.
Ce qui choque encore les acteurs sociaux et plusieurs habitants de la place, c’est l’heure à laquelle ce forfait a été commis : l’événement s’est passé entre 5 heures 50 et 6 heures justes, rapportent des sources concordantes.
La société civile sous noyau de Nkafu demande que les enquêtes soient menées pour dénicher ces malfrats et les punir et à la population de rester unie, en intensifier la collaboration entre la police et les autorités politico administratives mais aussi en dénonçant tout cas suspects.
La suite d’une insécurité devenue endémique
Cette mort s’ajoute aux nombreux corps sans vie qu’on rapporte ce dernier temps dans la ville de Bukavu et environs. Des morts dont l’origine n’a jamais été élucidée.
A part ces corps sans vie, les attaques contre les personnes dans les différents quartiers et territoires font des victimes quotidiennement.
Ce qui ressuscite le questionnement sur l’efficacité de l’opération « Tujikinge » lancée par l’actuel Gouverneur pour lutter contre l’insécurité.
Nombreux critiquent les actuelles autorités provinciales et leur politique dans la lutte contre l’insécurité. La société civile du Sud-Kivu a d’ailleurs fait un diagnostic très inquiétant de la situation sécuritaire au Sud-Kivu, en promettant des actions citoyennes au cas où la solution n’est pas trouvée.