Le Centre Universitaire de Paix ( CUP) a procédé ce samedi 6 novembre 2021 à la collation des grades académiques pour l’année l’année académique 2020-2021.
La cérémonie de la collation s’est déroulée dans la grande salle de l’Institut Tumaini, derrière la banque centrale du Congo, non loin de la salle de fête Christ Roi, dans la commune d’Ibanda.
Devant plusieurs invités dont les autorités académiques, politiques, religieuses, les étudiants et autres personnes venant applaudir leurs lauréats, le secrétaire académique du centre universitaire de paix, a fait savoir que l’institution a totalisé un taux de réussite de 55 pour cent (55%) à la première session.
Ce taux de réussite est le fait que sur 80 finalistes, seuls 44 lauréats ont eu la chance de passer à la première session et les 36 autres sont attendus à la seconde session qui va débuter dans une semaine.
Benjamin Mushamuka Kasigwa a loué les efforts de tous les lauréats qui ont fait tout leur moyen pour passer à la première session car, selon lui, il est rare de trouver une année académique à l’issue de laquelle les étudiants réussissent plus de la moitié à la première session.
Il a aussi remercié tout le corps académique, les enseignants et leurs partenaires parce qu’arriver à la clôture de l’année n’est pas un effort d’un seul individu mais l’effort de tout le monde malgré la perturbation de l’année suite aux différents problèmes dont ceux liés au covid-19.
” Nous nous sommes rendu compte que sur 80 finalistes, 44 ont réussi et 36 ont échoués, ce qui fait un taux de 55% de réussite et 45% d’échec. Je crois aussi que tout le monde n’est pas fait pour passer à la 1ere session, mais nous n’encourageons pas la paresse. En terme de progrès, notre institution peut-être récapitulé de manière histoire, du fait qu’elle fait partie des premières universités de la place”, renseigne-t-il.
Tout en disant que le CUP a déjà produit des cadres dans différents domaines dans la ville de Bukavu, il appelle les nouveaux et anciens diplômés et étudiants à venir s’inscrire dans cette université qui œuvre surtout pour la paix.
En se référant à la phrase de John Dewey, disant :” Learning by doing”, le secrétaire académique de cet établissement protestante a ajouté que la faculté des sciences de l’information et de la communication dispose d’un laboratoire.
Au nom des anciens étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire, Honneur David, a appelé les lauréats et autres étudiants au travail et rien que le travail avec l’accompagnement des autres anciens du CUP.
Le CUP se trouve sur avenue industrielle et organise les facultés suivantes : la théologie protestante, les sciences de l’information et de la communication, les sciences économiques, les sciences de l’éducation et psychologique, l’éducation à la paix, la santé et développement communautaire,…
Claude Musengero