A Bukavu, la cérémonie de la clôture du mois de Ramadan s’est tenue au stade de la concorde de Kadutu dans la commune portant le même nom ce lundi 2 mai 2022.
Habillés dans leurs vêtements coutumiers et/ou religieux, tous venus de différentes mosquées de la ville de Bukavu et de ses environs, les croyants de la religion monothéiste Islamique étaient nombreux au stade de la concorde pour participer à cette cérémonie.
Durant le mois de Ramadan ainsi que d’autres mois, les croyants musulmans doivent vivre en une union fraternelle.
« Selon les enseignements de notre prophète, notre vie doit être chaque jour comme le mois sacré de Ramadan dont, les musulmans doivent se comporter bien, ils doivent se respecter mutuellement. Une chose que je dois appeler aux musulmans, c’est à l’union, la paix et le développement de notre pays », a renseigné le Shehé Kapongo Mukoko
De leur côté, les participants promettent de mettre en pratique les enseignements reçus de leurs prophètes. Ils s’engagent à vivre amour, charité pour ne citer que cela.
Après la fête de ramadan, le comportement des musulmans, d’abord nous venons d’apprendre car ça c’est une formation qu’on était pendant les 30 jours de carême. Après ça, c’est l’amour, la crainte de Dieu, vivre ensemble comme un seul homme car l’islam nous recommande d’être uni au nom d’Allah parce que nous sommes tous des créatures de Dieu. Il nous a recommandé l’amour, l’unité », indique un participant.
Tour à tous ces derniers s’expriment de la manière suivante dans ces mots :
… vous les croyants, le gêne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Peut-être en observant la gêne, vous serez parmi les pures. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous terminons les 30 jours de gêne et aujourd’hui nous célébrons la fête dénommée ‘’ Idli fitri ’’. Pendant ce mois, il nous a été recommandé d’être généreux envers les indigents, envers les pauvres, envers les malades. Il était question de partager avec tous les frères musulmans et non musulmans sans discrimination ».
Il est à noter que ce mois pour les croyants musulmans est un séminaire, une formation spirituelle, d’où il est demandé à ces derniers d’observer les actes posés durant ce mois chaque jour.
Claude Musengero