Ce prix, soutenu par le Parlement européen, le Sénat italien, la Chambre des députés et la Région Émilie-Romagne, récompense « l’engagement exceptionnel » de Maître Bintu Iragi pour la défense des droits fondamentaux, la promotion de la paix et la protection de la démocratie en République démocratique du Congo, selon les informations recueillies auprès d’une source Médiatique sûre.
Première femme à diriger le Syndic du Sud-Kivu, avocate engagée et militante infatigable, Me Bintu incarne le courage féminin dans un pays secoué par des décennies de conflits, précise notre source et d’ajouter qu’aujourd’hui, en exil au Burundi à cause des menaces pesant sur sa vie, Néné Bintu continue de plaider pour une RDC unie, juste et en paix.
Spécialiste du droit électoral et de l’égalité de genre, elle dirige aussi le Collectif Simama Congo, qui œuvre pour les droits des femmes, la jeunesse et la mise en œuvre des Résolutions 1325 et 2250 de l’ONU.

Pour le comité du Prix, son combat symbolise la résistance face aux « guerres invisibles » qui ravagent encore l’est du Congo, dans l’indifférence de la communauté internationale.
« Son histoire est un phare pour l’Afrique et pour le monde, rappelant que la paix commence par la défense des droits humains », a déclaré Alessandro Mazzini, président de l’Association TRADE selon une citation de la prunelle RDC.
La cérémonie officielle de remise du Prix a eu lieu ce 18 octobre 2025 à Bologne, en Italie, suivie d’une série de rencontres entre Maître Bintu, les institutions locales et la société civile italienne.
Ce Prix est le signe incommensurable de l’estime qu’incarne Néné Bintu et son épuisement pour une société équitable où règnent égalité et justice.





















































