Une année après que l’épidémie s’était déclarée, la province du Nord-Kivu enregistre le premier jour sans un cas confirmé d’Ebola.
Cette annonce est du comité national multisectoriel de la riposte contre l’épidémie d’Ebola ce dimanche 22 septembre 2019.
Dans son bulletin quotidien retraçant la situation épidémiologique, le comité note que tous les 4 cas confirmés la fin de la semaine ont été notifiés dans la province voisine de l’Ituri, notamment dans les zones de santé de Komanda, Mambasa et Mandima.
Le bulletin note également qu’aucun décès communautaire n’a été signalé parmi les cas confirmés, mais que 2 personnes sont sorties guéries d’un Centre de traitement d’Ebola (CTE) à Béni (Nord-Kivu).
Jusque ce dimanche 22 septembre, le comité de coordination de la riposte indique avoir enregistré 2 004 décès sur les 3 053 cas confirmés.
Chiffres faisant de cette épidémie d’Ebola la deuxième plus meurtrière que le monde a connu après celle qui a secoué l’Afrique de l’ouest entre 2014 et 2016.
L’équipe de riposte et tous les partenaires impliqués dans la riposte se frottent les mains du travail déjà abattu et appelle la population à respecter les règles d’hygiène pour bouter definitvement cette maladie.
Signalons que cette dixième épidémie d’Ebola est partie du Nord-Kivu, à Mangina, avant de s’étendre sur deux autres provinces voisines, notamment l’Ituri et le Sud-Kivu.
Paulin AGANZE