Les enfants congolais et leur accès à l’école dès la rentrée scolaire 2021-2022 préoccupent au plus haut point l’organisation Tumaini Alliance Network Africa “TANA asbl” en sigle
Son coordinatrice nationale madame OHIDA KANIKA NGOLU tient à tout prix à voir le plus possible d’enfants aller à l’école l’année prochaine.
Cet engagement a été prise dans une conférence organisée ce jeudi 22 juillet 2021 par l’organisation Tumaini Alliance Network Africa(TANA).
Cette conférence avait pour but de présenter le contexte de la pauvreté des enfants au Sud-kivu, mais aussi l’engagement communautaire pour leur prise en charge.
Selon la coordinatrice nationale de TANA, Madame OHIDA kanika ngolu son organisation va aider ou venir en aide les enfants dont leurs parents ne sont pas à mesure de les faire scolariser.
Cela est possible si le fonds est mobilisé de la part des différents partenaires, dont les organisations et associations intervenant dans la protection des enfants.
Pour elle, chaque congolais (e) partout où il peut être devrait mettre ce défi dans son cœur, car plusieurs enfants dans la ville de Bukavu et la province du Sud-kivu n’étudient pas faute de moyens financiers, vu que les parents n’ont plus en vie d’autres n’ont même pas des préoccupations où ils peuvent trouver peu d’argent pour leur scolarité.
Tout en espérant que d’autres personnes de bonne volonté vont emboîter à TANA le pas pour la réussite de cette lutte afin de venir ces pauvres enfants vulnérables en aide pour qu’ils reçoivent une bonne scolarité comme tant d’autres enfants du pays, elle appelle d’autres bienfaiteurs à rejoindre TANA asbl pour le bien-être des enfants vulnérables.
Madame OHIDA KANIKA NGOLU renseigne qu’ environ une centaine d’enfants vont être prises en charge par Tumaini Alliance Network Africa mais son souhait été de d’aider tout enfant congolais à vivre son rêve.
Celle-ci renseigne qu’une autre centaine d’enfants auraient commencer déjà les études grâce à l’aide de cette même organisation.
” Forger un front commun pour la jeunesse et le learship
aider à créer un rêve,nourrir et développer le rêve, aider à réaliser un rêve, est l’objectif principal de TANA” précise OHIDA KANIKA
Pour elle l’action principal est donc de l’aide financier aux parents démunis pour la prise en charge des frais de scolarité et des kits scolaire tout en apportant un suivi de qualité.
“Aujourd’hui à l’Est de la RDC, le taux de scolarisation est faible dans les familles les plus démunies. A cela s’ajoute des facteurs de vulnérabilité comme les sous-alimentation et une santé défaillante en raison de la morosité économique du pays. L’obstacle majeur à l’enseignement primaire, tremplin essentiel du développement social, est de supporter le coût de la scolarisation. La nécessité de se procurer un uniforme, des fournitures scolaires et une éducation.
C’est pourquoi TANA asbl compte relever ce défi avec d’autres personnes de bonne volonté qui veulent accompagner TANA dans un souci d’équité c’est notre troisième action depuis la création de cette organisation en 2020” Précise la coordinatrice nationale de “TANA asbl”Madame OHIDA kanika ngolu
A la fin de l’activité, certaines personnes animées d’une bonne foi se ont faits inscrits pour donner leurs dons à ces paisibles citoyens qui restent sans éducation scolaire. D’autres par contre ont donné leurs contributions après la conférence.
Parmi les donateurs présent dans la salle, on peut citer l’épouse du gouverneur de la province du Sud-kivu.
Certains participants ont salué l’initiative prise par TANA asbl pour avoir pensé à la scolarité des enfants vulnérables de la ville de Bukavu et de la province du Sud-kivu.
Tout en promettant leur accompagnement à cette organisation qui milite pour l’éducation des enfants, ces derniers à travers des sensibilisations de masse,pensent que TANA asbl devrait étendre son champ d’action dans les milieux ruraux, car l’éducation ce n’est pas seulement dans la ville.
D’autres par contre estiment que le nombre prise est trop grand, parce que les moyens sont encore limités.
Pour eux, TANA pourrait prendre à peu près 80 ou 100 enfants jusqu’à ce que les moyens soient un peu réuni à travers différentes personnalités et organisations humanitaires.
La conférence s’est tenue à l’hôtel Elizabeth, au quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda dans le chef-lieu de la province sud-Kivu.
Jérémie Baraka