La Province du Sud-Kivu connaît plusieurs défis qui demandent des nouvelles figures pour son décollage dans tous ses secteurs. Avec cette deuxième législature à l’Assemblée provinciale, le regard du Parlement des jeunes du Sud-Kivu est tourné vers les députés nouvellement élus pour booster le développement de la province.
Dans un communiqué signé par le Président du Parlement des Jeunes, Johnson Sethy ; les députés sont interpellés à mieux faire usage de leurs premier test.
« Chers députés, les élections du gouverneur et vice-gouverneur ainsi que des sénateurs vont constituer pour vous le premier test au sein de l’hémicycle après une longue période de vache maigre qu’a connue notre province » peut-on lire dans ce communiqué.
Au regard des candidatures en lice pour le poste du gouverneur, le parlement des jeunes croit au bon sens des députés pour espérer trouver en eux du sérieux et leurs demande à ne pas être dicté par Kinshasa dans leur choix.
« Il est temps de saisir la balle au bond pour nous élire un gouverneur qui a la vocation sociale, qui connait les vrais problèmes qui freinent le développement de notre province. Plus question qu’un parvenu imposé par Kinshasa ne vienne diriger notre province» , fait savoir cette structure de jeunes.
À en croire Johnson Sethy, les députés ont un rôle crucial en cette période pour aider la province à sortir dans le gouffre, ceci pour qu’elle puisse connaître pour une fois son émergence.
« Nous vous demandons de prendre la tengeante maintenant ou jamais et vous rappelons que la population en général et la jeunesse en particulier vous ont à l’oeil et suivent de près vos premières actions qui sont les élections des Sénateurs et du Gouverneur de la province et son adjoint », conclu ce communiqué.
Pour rappel, les élections sénatoriales vont intervenir le 14 mars et l’élection du gouverneur et son adjoint va intervenir en date du 26 mars 2019.
Elie Bigaba